Hero Image
5 min

ORAÉ® : tout savoir sur le premier verre à faible teneur en carbone sur le marché de la construction

ORAÉ® est un substrat verrier à faible empreinte carbone spécialement conçu pour le marché de la façade et du résidentiel. Il est toujours associé avec nos couches les plus performantes COOL-LITE® SKN, COOL-LITE® XTREME ou ECLAZ®, permettant ainsi de réduire à la fois les émissions de carbone en phase d’usage et l’empreinte carbone du produit, l’alliance parfaite entre performance et développement durable.

ORAÉ® est obtenu notamment grâce à une part importante de contenu recyclé. Cette innovation permet d'accélérer notre engagement en faveur de la préservation des matières premières vierges et de la décarbonation de l'industrie de la construction. En diminuant l'impact environnemental du verre, nous contribuons à réduire l'empreinte environnementale des bâtiments, tout en préservant les avantages essentiels du verre que sont les apports en lumière naturelle et le confort thermique pour leurs occupants.

L'intérêt croissant du marché pour notre produit se reflète dans les partenariats que nous avons noués avec des acteurs majeurs de l'immobilier tels que Bouygues Immobilier, Icade Santé, Nexity et Verrechia. Ces collaborations témoignent de la demande croissante en solutions durables et soulignent notre impact significatif sur la construction de demain. En 2023, l’obtention du prix de la marque engagée témoigne de notre position de leader sur le marché de la construction durable.

Nos succès récents ne se limitent pas à la reconnaissance du marché. En remportant le prix de la marque engagée en 2023 et en devenant la seule entreprise à obtenir la certification Cradle to Cradle sur le marché à ce jour, nous consolidons fermement notre position de leader dans l'innovation responsable de l'industrie du verre. De plus, avec notre Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) pour ORAE®, nous marquons une autre étape significative, car nous sommes également les seuls sur le marché à posséder ce document certifié

Pour mieux comprendre l'impact de notre innovation sur la construction durable, penchons-nous sur deux points clés : Qu'est-ce que le verre bas carbone ? et Quels avantages offre-t-il ? Ces éléments sont essentiels pour saisir toute la valeur ajoutée de notre produit.

Qu'est-ce que le verre bas carbone ORAE® ?

ORAE® est un verre bas carbone conçu pour réduire son impact environnemental en limitant les émissions de gaz à effet de serre (GES) tout au long de son cycle de vie, de sa fabrication à sa fin de vie ainsi que la consommation de matières premières vierges. Ce type de verre est fabriqué en utilisant un fort taux de calcin (débris de verre). Le verre bas carbone ORAÉ® conserve les mêmes caractéristiques de qualité, d’esthétique et de performance que le verre PLANICLEAR®.

Reprise des menuiseries à Saultain
Verre bas carbone

Quels sont les avantages de choisir un verre bas carbone comme ORAE® ?

Performances environnementales :

  • Émissions de seulement 6,64 kg CO2 eq./m² pour ORAÉ® 4mm
  • Contenu recyclé à hauteur de 64%

  • Réduction de l'empreinte carbone de -30% par rapport à un vitrage classique type PLANICLEAR®

Avantages financiers d’utiliser le verre ORAE® avec nos gammes de verres à couches COOL-LITE® XTREME ou ECLAZ® :

  • Verre à haut rendement énergétique, permettant de réduire les charges liées à la climatisation et au chauffage

  • Transmission optimisée de la lumière du jour

  • Contribution à la réduction de l'empreinte carbone de la façade et, par extension, de l'ensemble du bâtiment

Quelle est la filière en place pour réaliser du verre bas carbone ?

Parmi les clefs pour obtenir un verre bas carbone, il faut considérer le recyclage des menuiseries en fin de vie en boucle fermée.

Traditionnellement, le calcin (débris de verre) provenant des chutes de coupe des transformateurs, a toujours été recyclé. Cependant, ce n’est pas le cas pour du verre en fin de vie, c'est-à-dire après la dépose des fenêtres usagées. En 2019, sur 200 000 tonnes de déchets de verre plat, seules 6 000 tonnes ont été recyclées, principalement sous forme de bouteilles (source : étude de préfiguration de la REP produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment, publiée par l’ADEME en mars 2021).

Pourtant, le verre plat peut être recyclé indéfiniment sans perdre ses propriétés. Il est tout à fait possible de fabriquer du verre avec un contenu recyclé à 100%, sans altérer ses caractéristiques. À partir de ce verre recyclé, il est ensuite envisageable de produire à nouveau une gamme variée de produits présentant la même qualité optique, les mêmes performances mécaniques et la même durabilité.

Pour répondre à ce défi, nous avons mis en place la filière Saint-Gobain Glass Recycling, rassemblant une quarantaine de partenaires à travers la France. Cette initiative vise à donner une seconde vie au verre plat usagé.

Le processus de recyclage commence avec la collecte des fenêtres en fin de vie. Dans nos agences ou usines, chez Point P ou chez Saint-Gobain Vitrage Bâtiment, des points de collecte sont prévus pour permettre aux professionnels des chantiers de déposer gratuitement ces fenêtres.

Ensuite, nos partenaires Saint-Gobain Glass Recycling récupèrent ces menuiseries pour les démanteler c’est-à-dire séparer les différents composants pour les recycler. Le calcin ainsi produit peut ensuite retourner dans des fours verriers pour être transformé en une nouvelle fenêtre, clôturant ainsi le cycle de vie du produit.

Ce processus de recyclage présente plusieurs avantages. Non seulement il permet de réduire la consommation de matières premières vierges, mais il contribue également à réduire l'empreinte carbone associée à la fabrication du verre.