Hero Image
4 minutes min

Première européenne, une cuve de biocarburant sur une usine float Saint-Gobain Glass à Salaise-sur-Sanne !

Dans le cadre de la feuille de route qui vise à réduire les émissions de carbone du Groupe Saint-Gobain, l'objectif est d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Les filiales du Groupe, dont Saint-Gobain Glass, développent des solutions, services et produits innovants.

Dans l’optique d’une réduction des émissions de GES (gaz à effet de serre) de l’industrie du verre, les baisses des émissions directes (scope 1*) de l’entreprise permettent de rendre le secteur de la construction plus durable, à l’heure où il représente 38 % des émissions de GES au niveau mondial.  

Or, 25 % des émissions du secteur sont associées aux carbones intrinsèques. C'est pourquoi il est indispensable d'agir aussi sur le scope 3* : les émissions indirectes. 

En partenariat avec Glass Partners Transports et Saipol, l'activité transports de Saint-Gobain Glass a mis en place une cuve de biocarburant B100 au sein de l'usine Eurofloat à Salaise-sur-Sanne. 

La première cuve de biocarburant d’Europe dans un four float

D’ici la fin d’année 2022, une dizaine de camions inloaders (transport de plateaux de verre) circuleront avec du B100. Ce biocarburant, issu à 100 % d’huile de colza français, réduit les GES des véhicules à hauteur de 60 % par rapport au gazole. La cuve connectée est fabriquée en France avec des matériaux d’origine française.  


Saint-Gobain Glass utilise un biocarburant issu des pratiques culturales de conservations des sols responsables, qui valorisent également les producteurs français avec une rémunération plus importante que les prix du marché. Cette démarche est rendue possible par notre partenaire et fournisseur : Saipol. Cette entreprise française, spécialisée dans la transformation des graines oléagineuses, propose de nombreuses solutions énergétiques décarbonées, notamment dans le domaine du transport.

Le futur du transport

Cette solution énergétique, facile à utiliser, ne change rien au quotidien des transporteurs. Au contraire, cela assure un approvisionnement simplifié sur site pour les inloaders aptes à recevoir ce carburant.  

Saint-Gobain Glass souhaite développer de nouvelles actions en faveur de la réduction des émissions de GES du scope 3.

L’inauguration d’une première cuve sur un four float en Europe est un accomplissement pour le site de Salaise-sur-Sanne et également une belle promesse pour l’avenir.

Une inauguration réussie

Le 9 novembre 2022, était l'occasion idéale pour réunir les acteurs du projet dans un moment d'échanges et de partage. Lors des différentes prises de paroles, Nicolas Mondy - Directeur Supply Chain Saint-Gobain Glass International et Matthieu Jourdier - Directeur Industriel de Glass Industry ont évoqué l'importance d'optimiser les trajets des inloaders. Nos partenaires Freddy Nicolas - Gérant de Glass Partners Transports et Thomas Vial - Commercial chez SAIPOL ont pris la parole sur l'importance de ce partenariat et la relation de confiance. Enfin Stéphane Dauvé - Directeur Transport Europe Glass Industry a clôturé les discours en remerciant les partenaires présents et tous les collaborateurs ayant contribué à faire de ce projet une belle réussite. À la fin des discours, ils ont eu l'occasion d'apercevoir un transporteur faire le plein de son inloader, en direct, depuis la nouvelle cuve.  

Alors qu’en 2022, Saint-Gobain Glass a lancé le premier substrat de verre bas carbone : ORAÉ®, l’inauguration de cette cuve de biocarburant représente un nouveau pas vers une industrie verrière encore plus durable. 

L’horizon 2050 n’est pas si lointain et Saint-Gobain Glass agit dès maintenant pour suivre la raison d’être du Groupe et qui nous anime tous : Making The World A Better Home !

* Les scopes représentent les différents périmètres d’émissions de gaz à effet de serre des entreprises, afin de cibler les efforts à poursuivre dans le cadre d’une décarbonation de leurs activités. 

Scope 1 - émissions directes : Utilisation de combustibles, carburant, des émissions de méthane, etc. 

Scope 2 - consommations d’énergie : Consommations énergétiques secondaires (chaleur, vapeur, froid).

Scope 3 - émissions indirectes : Achat et extraction des matières premières, transport, supply chain, gestion des déchets, recyclage, etc.