Hero Image
HERO_IMAGE_GLASS_RECYCLING_1_TRAPET_GOYER.jpg
4 minutes min

Saint-Gobain Glass Recycling : Étape 1 – Dépose des fenêtres en fin de vie

Découvrez notre premier reportage sur la première étape du recyclage des vitrages en fin de vie avec notre partenaire GOYER : la dépose des fenêtres d’un chantier du 13e arrondissement de Paris. 

Saint-Gobain Glass s’engage pour la production d’un verre décarboné

Saint-Gobain Glass travaille de longue date en faveur d’une industrie du bâtiment toujours plus respectueuse de l’environnement. En faisant évoluer ses méthodes de production via une production de verre de plus en plus décarbonée, le groupe entend préserver davantage les ressources naturelles et ainsi contribuer à un monde plus durable. C’est alors toute sa filière de production que Saint-Gobain Glass engage désormais dans sa volonté de réduire son impact environnemental en utilisant notamment le calcin pour la fabrication de verre plat. 

 

Déposer des fenêtres en fin de vie : la première étape du recyclage du verre plat en boucle fermée

L’objet de nos différents reportages est de vous permettre de mieux appréhender le processus de recyclage du verre issu des vitrages en fin de vie, depuis la collecte des éléments vitrés jusqu’à la livraison du calcin dans les usines float. Notre premier reportage est donc consacré à la dépose des menuiseries en fin de vie. Nous avons pour cela suivi le Groupe Goyer, membre du réseau Saint-Gobain Glass Recycling sur le chantier Trapet dans le 13e arrondissement de Paris.

Dans le cadre d'un chantier de réhabilitation, GOYER est intervenu pour déposer les menuiseries en fin de vie d’une façade vitrée. En tant qu’experte de longue date de la pose, cette entreprise est un partenaire privilégié pour réaliser ce genre d’action. Pour garantir l’intégrité des vitrages déposés, notre partenaire s’est d’abord posé la question de déterminer le meilleur moyen d’accès à la façade pour la dépose. Il a aussi été question de choisir le moyen de levage, de décrochage et de démontage des éléments vitrés le plus adéquat pour garantir une dépose en toute sécurité et sans casse. 

Pour ce chantier, il a été préconisé d’opérer une dépose des éléments de façade depuis l’intérieur du bâtiment. Dès lors, équipés d’un robot de pose dernière génération, appelé Smartlift, les collaborateurs du groupe Goyer ont pu facilement extraire les anciens vitrages. Ce robot est, en effet, capable de porter des charges lourdes tout en limitant le danger et les risques de casse. Ce type de mise en œuvre permet de garantir l’intégrité du verre. Il s’agit là d’une condition sine qua non pour la suite des opérations, puisque toute casse des vitrages déposés pourrait perturber l’enfournement du calcin. Comme vous pourrez le constater dans ce reportage, les collaborateurs font preuve d’une grande minutie et d’un travail d'équipe remarquable afin d’assurer l’acheminement des vitrages dans les meilleures conditions possible et ainsi, conserver leur intégrité.