Hero Image
Verre trempé
2 min

Le verre trempé au service de la protection des personnes et des biens

Les spécialistes de la transformation du verre se servent de grands plateaux de verre pour fabriquer des produits sur-mesure qui sont ensuite mis en œuvre sur les chantiers ou livrés directement aux utilisateurs finaux.

Le verre trempé est issu d’une technique de transformation dans laquelle le verre est chauffé puis rapidement refroidi afin d'accroître ses propriétés de résistance mécanique. Ce processus de trempe nécessite une expertise solide ainsi qu'une installation industrielle avec un four spécifique.

Ce procédé augmente de manière significative la résistance aux contraintes mécaniques et aux chocs thermiques. En cas de choc important, le verre se brise par morcellement pour diminuer les risques de blessures. Ce vitrage peut donc remplir un rôle d'élément protecteur dans différentes applications.

Le processus de trempe de Saint-Gobain a été développé afin de répondre aux cahiers des charges d'applications qui impliquent des contraintes mécaniques élevées. En cas d'incident important, le vitrage se brise en petits morceaux de verre inoffensifs.
Ce processus améliore les caractéristiques du vitrage de bien des façons :

Fragmentation

En cas d'incident important, le vitrage se brise en petits morceaux aux arrêtes émoussées, ce qui réduit grandement le risque de blessure.

Résistance accrue aux contraintes mécaniques

Ce vitrage oppose des caractéristiques de résistance aux impacts et de résistance à la flexion jusqu'à cinq fois supérieures à celles d'un vitrage recuit de même épaisseur.

Résistance accrue aux contraintes thermiques

Ce vitrage propose une résistance aux contraintes thermiques supérieure à celle d'un vitrage float recuit classique.

Ensembles vitrés

Un vitrage trempé et utilisant des éléments de montage en métal peut intervenir dans la conception de grandes surfaces vitrées afin de réduire l'étendue des structures de support.

Transparence

Sous forme de portes, le vitrage trempé va contribuer à l'éclairage des couloirs et des pièces éloignés des fenêtres donnant sur l'extérieur tout en conservant les mêmes caractéristiques spectrophotométriques que le verre initial (avant de passer par la phase de trempe).  

En choisissant les vitrages trempés Saint-Gobain, vous faites le choix du bien-être et de la sécurité.