Hero Image
Vitrage translucide
4 minutes min

Des vitrages pour préserver l'intimité visuelle

Verre intimité : pour vivre heureux, vivons cachés

Fenêtres et baies vitrées permettent de faire entrer la lumière au sein de nos intérieurs et améliorent ainsi notre confort de vie. Pour autant, s’il est bien agréable de pouvoir profiter d’une large vue vers l’extérieur, on peut aussi avoir besoin d’intimité et de discrétion et dans ce cas, le vitrage peut nous exposer aux regards indiscrets. Alors bien souvent, lorsque l’on souhaite protéger des curieux, on décide de fermer rideaux et volets. Mais voilà, notre bel intérieur lumineux plonge dès lors dans l’obscurité, même si on utilise des voilages. La solution pour préserver son intimité, tout en bénéficiant d’un maximum de lumière reste le verre, oui mais, le verre intimité. Explications… 

Le principe du verre Intimité

Le vitrage d’intimité est conçu pour masquer la vision, de jour comme de nuit, tout en laissant passer la lumière du soleil. Il peut être utilisé sur les menuiseries extérieures pour se préserver du regard des passants, se protéger d’une proximité trop importante avec un voisin… Dans la maison, il peut aussi être employé dans la salle de bain pour plus d’intimité sous la douche. Il peut également servir de cloison entre deux pièces sans pour autant briser les apports de lumière. Comment cela fonctionne ? En fait, il existe plusieurs types de vitrages qui offrent la possibilité d’occulter la visibilité, sans pour autant bloquer la lumière : 

  • Le verre dépoli. Pour obtenir ce type de vitrage, l’une des faces du verre a subi un traitement afin de la rendre moins transparente. Le verre dépoli peut aussi devenir un élément de décoration de la maison. Il peut, par exemple, être coloré par une application très fine d’émail coloré.  

  • Le verre sablé. Une projection de sable sur l’un des côtés d’un vitrage permet d’user le verre et ainsi de le rendre plus opaque. Le sablage du verre a comme autre avantage de pouvoir se préserver des indiscrétions en toute élégance. Cette technique donne, en effet, la possibilité de décorer le verre selon ses envies. 

  • Le verre feuilleté dit "Opale" est quant à lui composé de deux couches de verre entre lesquelles on vient insérer un PVB blanc. En plus de protéger votre intimité, ce type de verre a aussi les mêmes propriétés qu’un verre feuilleté classique. Il vous met donc en sécurité en cas de bris de glace. 

  • Le verre à motifs. Il s’agit ici d’un verre translucide sur lequel des décors sont imprimés en surface. Les impressions réalisées sur ce vitrage sont obtenues par laminage du verre entre deux cylindres texturés.  

En fonction de vos besoins, ces différents types de verre intimité peuvent se décliner en plusieurs niveaux d’opacité. 

DECORGLASS® et MASTERGLASS® : la solution de Saint-Gobain Glass pour préserver votre intimité

Les vitrages des gammes DECORGLASS® et MASTERGLASS® ont été conçus pour vous protéger avec élégance des regards indiscrets, tout en laissant passer la lumière.  

Utilisés dans l’habitat, les bureaux et collectivités, les commerces, les hôtels ou encore les restaurants, les vitrages DECORGLASS® et MASTERGLASS® peuvent s’utiliser en intérieur de différentes manières : portes, cloisons fixes et coulissantes, parois ou cabines de douche, marches d’escalier, garde-corps, dalles de sols… À l’extérieur, les vitrages de la gamme habillent également fenêtres et portes d’entrée, séparations de balcons, revêtements de façade, mobiliers urbains... Vous pouvez aussi en faire un élément de décoration à part entière en les utilisant pour la création de tables, de meubles, d’étagères, de mobilier de bureau, de portes de placards, de comptoir d’accueil... 

Le grand nombre de motifs proposée pour les vitrages DECORGLASS® et MASTERGLASS® permet de les accorder à l’ambiance de votre intérieur. Classique, intemporel ou design, c’est à vous de choisir. Tout en vous préservant des regards, DECORGLASS® et MASTERGLASS® laissent entrer un maximum de lumière. Selon vos besoins et les décors sélectionnés, vous pouvez également moduler le niveau d’intimité :  

  • Confidentialité élevée (H) : le verre protégera l'intimité en occultant la vue directe. Idéal pour les pièces privées (salle de bain, porte d'entrée, cloison, etc.) 

  • Mi-hauteur (M) : avec un niveau d’intimité intermédiaire, le verre empêchera la vue directe, mais les formes et les couleurs seront reconnaissables. 

  • Faible intimité (L) : le verre ne protège pas de la vue directe. 

Certains des vitrages des gammes DECORGLASS® et MASTERGLASS® peuvent être assemblés en double vitrage, en vitrage feuilleté de sécurité, en vitrage acoustique, en vitrage trempé ou émaillé, en vitrage façonné, bombé, argenté, laqué ou sablé. N’hésitez pas à vous renseigner ! 

Maintenant que vous savez que le verre intimité peut vous aider à protéger votre intimité, il ne vous reste plus qu’à ouvrir vos rideaux et faire revenir le soleil dans votre intérieur. Si vous avez besoin de conseils pour installer ce type de vitrage d’intimité chez vous, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un des professionnels partenaires de Saint-Gobain.