Case Study

Centre Commercial La Toison d'Or

Architect
FCA ARCHITECTES François Ceria et Alain Vendeville
Maître d'œuvre
Unibail Rodamco
Bureau de contrôle
SOCOTEC
Centre Commercial la Toison d'Or

Un centre commercial rempli de lumière naturelle.

Après plus de vingt ans d’existence, le centre commercial La Toison d’Or, situé à Dijon se refait une beauté et s’agrandit ! Unibail-Rodamco (investisseur et gestionnaire) a ainsi fait appel aux architectes d’origine (cabinet FCA Architecture).

Contexte

 

Les architectes François Ceria et Alain Vendeville souhaitaient rénover ce bâtiment sur la base de l’existant, permettant d’en dégager les lignes et les volumes d’origine pour créer dynamisme et harmonie entre les courbes et les points de lumière.
Afin d’illuminer ce centre commercial, ils souhaitent y installer d’imposantes verrières et façades en verre avec du contrôle solaire pour le bien-être des consommateurs.  

Produits installés

Le choix de verres de contrôle solaire à Isolation Thermique Renforcée de Saint-Gobain s’est donc naturellement imposé. Les doubles vitrages CLIMAPLUS SUN et CLIMAPLUS (COOL LITE) SKN 165 & 145 ont ainsi été installés. 
Ces verres, posés sur les façades et les verrières, assurent une vision claire et confortable depuis l’intérieur des bâtiments, une réduction des dépenses de climatisation, de chauffage et d’éclairage artificiel.

Résultats

Le centre commerciale La Toison d’Or de Dijon connaît maintenant une deuxième jeunesse et baigne dans la lumière naturelle au maximum dans la journée. 
Cela permet notamment d’apporter un confort et un bien-être à tous les visiteurs ; ils ne se sentent pas enfermer dans un endroit peu lumineux et ont une impression importante d’espace.
 

Consulter notre étude de cas