Case Study

Centre d’Expositions et de Congrès de Valenciennes

Architecte
Chabanne et Partenaires
Installateur
Denis PLASTALU
Project completion date
Entreprise Générale
Baudin Châteauneuf

Un centre modulable et confortable, pour le bien-être de tous.

Valenciennes Métropole finalise la construction de son Centre d’Expositions et de Congrès.

Contexte

Dans le cadre d’une nouvelle politique d’attractivité touristique et économique dans la région, les élus et maires de Valenciennes Métropole ont acté la construction d’un Centre d’Expositions et de Congrès de 15.000 m². Il est situé dans la commune d’Anzin qui fait partie de la métropole de Valenciennes.

Véritable bâtiment modulable et multifonctionnel, ce lieu d’activités permet aux filières du territoire (transport terrestre, numérique, constructeurs, enseignements supérieurs, etc.) de disposer d’un grand centre de tourisme d’affaires et de rencontres.

Saint-Gobain Vitrage Bâtiment Saultain a été choisi pour répondre à une problématique posée autour de l’isolation thermique, du respect de l’environnement et du confort des utilisateurs. 500 m² de vitrages Saint-Gobain ont ainsi été installés en façade mur-rideau de la Cité des Congrès de Valenciennes. 

Produits installés

Après avoir réalisé une étude technique pour prescrire le vitrage le mieux adapté, le choix s’est porté sur un double vitrage à Isolation Thermique Renforcée CLIMAPLUS ONE. Il répartit la chaleur dans la pièce, évite les zones froides près des fenêtres et offre un confort thermique optimal. Autre avantage : grâce à ses propriétés, ce verre participe au respect de l’environnement (diminution des coûts de chauffage en hiver et réduction des émissions de C02).

Résultats

Le Centre d’Expositions et de Congrès de Valenciennes est composé de vitrages qui améliorent le confort de ses utilisateurs.

A travers une bonne isolation thermique (moyenne bien supérieure aux standards de la construction), ils permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie, notamment en termes de coûts de chauffage.

Les usagers de la Cité des Congrès profitent aussi d’une lumière naturelle diffuse, due à la bonne transmission lumineuse du verre.