Du verre chauffant dans une ambiance tropicale !
Chauffer les vitrages d’un enclos où règne une ambiance tropicale ? La question, qui peut sembler hors de propos, est pourtant essentielle.
L'installation de vitrages chauffants dans un terrarium illustre parfaitement l'initiative d'un client qui a su proposer une solutions certes inattendue mais tout à fait adaptée :
La réserve africaine de Sigean a ainsi reconstruit un vivarium de 300 m2 avec des bassins intérieurs et de grands terrariums. Des diffuseurs de lumière, de pluie et de brouillard, présents dans chaque terrarium, reproduisent les conditions de vie de l’environnement naturel. Les animaux du terrarium évoluent de ce fait dans des enclos vitrés, chauffés et saturés en vapeur d’eau.
En raison de la différence de climat entre le lieu de vie des reptiles et les allées de visite, il se produit inévitablement de la condensation sur les parois vitrées, qui est préjudiciable à l’observation des animaux. Pour remédier à ce problème, il est fortement recommandé d’éviter les simples vitrages et de sélectionner des vitrages isolants, plus adaptés pour maintenir la température intérieure du verre à une valeur voisine de celle de l’air ambiant.
Néanmoins, dans le cas d’un air intérieur saturé d’humidité, une simple isolation thermique peut se révéler insuffisante. La meilleure solution consiste à chauffer le vitrage à une température supérieure à celle du point de rosée. C’est alors qu’intervient le verre chauffant EGLAS®. Son utilisation a été proposée par la métallerie Courcières, cliente de Saint-Gobain Vitrage Bâtiment de Toulouse. Une quinzaine de doubles vitrages PLANITHERM® XN avec 44.4 SECURIT EGLAS® ont ainsi été livrés à cette entreprise chargée de la réalisation des enclos vitrés du vivarium.
L'ensemble des vitrages chauffant posés sur site constitue une paroi transparente d'un surface de 25m². Les plus grands vitrages , qui atteignent 2 mètres de haut, procurent des conditions d'observation optimales. Les 300 000 visiteurs, qui chaque année découvrent la réserve africaine de Sigean, peuvent ainsi observer les reptiles du terrarium dans les meilleurs conditions possible, sans même soupçonner la présence de ces vitrages chauffants !
La réussite de ce projet illustre parfaitement la manière d'utiliser un produit innovant dans un environnement atypique. Bravo à l'entreprise qui a proposé la technologie et réalisé sa mise en oeuvre.
Les acteurs du projet :
Maître d'ouvrage => SA Réserve africaine de Sigean - 11 130 SIGEAN
Maître d'oeuvre => SARL Espace et Conception - 11 370 LEUCATE
Entreprise chargée des travaux => Métallerie Courcières - 11 100 NARBONNE