Case Study

La Cité du Vin

Architecte
X'TU : Anouk Legendre & Nicolas Desmazières
Fournisseur des vitrages
Saint-Gobain Vitrage Bâtiment Coutras et Angoulême
Client
Ville de Bordeaux
La Cité du vin

La Cité du Vin : "un monde de cultures"

Située à Bordeaux et inaugurée en mai 2016, la Cité du Vin est un lieu d’exposition consacré à la culture du vin. Son architecture atypique en forme de robe en mouvement en fait un bâtiment emblématique incontournable.

Contexte

Pour ce projet, les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières de l’agence parisienne X’TU ont proposé un concept architectural à la fois audacieux et très personnel. Inspirés des nombreux symboles de la culture viticole et des espaces environnants, ils ont donné « vie » à un bâtiment unique au monde.  Pour mettre en œuvre l’ensemble de ces idées aussi ambitieuses que prestigieuses, l’agence X’TU a fait appel aux entreprises COVERIS et GARRIGUES pour concevoir les façades. Saint-Gobain Vitrage Bâtiment a travaillé avec ces deux sociétés par la fourniture des vitrages transformés.

Produits installés

  • La peau extérieure de la Cité du Vin se compose de verres trempés et feuilletés trempés sérigraphiés qui habillent près de 2650 m² de façade. Ils apportent ainsi une sécurité optimale associée à une esthétique sur-mesure grâce à l’utilisation de la sérigraphie.

 

  • La peau intérieure, quant à elle, est équipée de doubles vitrages à Isolation Thermique Renforcée et de contrôle solaire des gammes PLANISTAR® SUN et COOL-LITE® SKN 154. Ces verres permettent de se protéger du froid en hiver (maintien de la chaleur à l’intérieur des locaux) et du chaud en été (réduction des apports solaires) pour un confort optimal.

 

Véritable prouesse technique, la pose des grands volumes (en hauteur) a été réalisée avec succès par les sociétés COVERIS, avec l’accompagnement de Saint-Gobain Vitrage Bâtiment Coutras (SIVAQ).

Résultats

La Cité du Vin a ouvert ses portes au public le 1er juin et est déjà largement appréciée. Ce lieu propose aux visiteurs un voyage immersif et sensoriel avec un regard nouveau sur le monde viticole, grâce aux nombreuses activités proposées.

Découvrez la vidéo de présentation de la Cité du Vin