Case Study

Le futur visage du groupe Saint-Gobain

Architecte
Valode et Pistre
Maître d'ouvrage
EPADESA
Client
Saint-Gobain / Generali

D’ici à 2020, une nouvelle tour s’élèvera dans le quartier de la Défense, à Courbevoie (Ile-de-France) : le futur siège de Saint-Gobain. L’édifice se situera en lieu et place de l’ancien projet de la tour Generali. 

Imaginée par le cabinet d'architectes Valode et Pistre, le siège de Saint-Gobain (tour M2) comptera 38 étages, soit une hauteur de178 mètres. Toute de verre vêtue, elle fait référence au métier historique du groupe. 


Le bâtiment sera constitué de trois grands prismes, les uns au-dessus des autres. Chaque bloc accueillera un jardin, permettant d’apporter bien-être et verdure aux occupants.
Cet édifice a vocation à devenir la vitrine internationale de son savoir-faire : il recevra ainsi, de manière centralisée la quasi-totalité des marques du groupe. 
Un showroom de 400 m² offrira également la possibilité de mettre en avant les solutions et innovations de Saint-Gobain.

 
Dans le but de poursuivre dans sa stratégie de leader de l’habitat durable, le groupe et les différents acteurs du projet ont pour objectif de réaliser une tour respectant les normes et réglementations environnementales en vigueur.


Le chantier, voué à débuter courant 2016, sera contrôlé par l'EPADESA (l’établissement public d’aménagement de la défense), qui aura pour mission d’encadrer les travaux et d’améliorer l’aménagement urbain des nouvelles installations.