Case Study

Premier étage de la Tour Eiffel

Architecte
Moatti-Rivière Architectes
Maître d'oeuvre
BATEG (filiale du groupe VINCI)
Maître d'ouvrage
Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE)
Plancher de verre Tour Eiffel

Une réalisation emblématique, moderne et sensationnelle.

Saint-Gobain Glass a équipé le premier étage de la Tour Eiffel, à Paris, d’un plancher en dalles de verre antidérapantes. Surplombant le vide à 57 mètres de hauteur, cet espace offre aux visiteurs une vue exceptionnelle sur la ville mais également sur la Tour elle-même, renforçant ainsi son attractivité.

Contexte

Plus de 250 millions de personnes ont déjà visité la Tour Eiffel depuis sa création, il y a 125 ans. L’architecte Alain Moatti, de l’agence Moatti-Rivière, a été retenu pour réaménager les 5400 m² du premier étage de la tour. Il a ainsi proposé d’apporter une nouvelle perception de la ville, en transformant l’étage en l’un des lieux les plus spectaculaires de Paris. Cet objectif a été atteint par l’installation de garde-corps vitrés en périphérie de l’ouverture centrale de la Tour et en rendant transparent le sol situé à proximité immédiate des garde-corps, sur une emprise de 1,85 mètre au plus large. À 57 mètres de hauteur, le verre transparent procure la sensation de marcher dans le vide, au-dessus de la structure en encorbellement du premier étage. Cet aménagement inédit accroît considérablement l’attractivité du premier niveau de la Tour.

Produits installés

Le service prescription de Saint-Gobain Glass France a participé à la conception et à la réalisation des 64 dalles de sol en verre LITE-FLOOR XTRA GRIP utilisées pour le plancher, d’une surface de 128 m². Une prouesse technique qui a nécessité des études très approfondies sur la qualité du verre et sur le revêtement antidérapant à utiliser.

L’objectif : préserver au maximum la transparence du plancher, tout en s’assurant qu’il ne soit pas glissant. Pour cela, une sérigraphie de points émaillés (combinaison d’émaux verriers et d’abrasifs) a été appliquée sur la surface supérieure des verres. 

Les dalles ont été produites par Saint-Gobain Glass à l’usine Eckelt Glas en Autriche. Le site est spécialisé dans la transformation verrière pour les grands projets architecturaux mondiaux.

Résultats

Dix-huit mois de recherche et développement ont été nécessaires afin de proposer une sérigraphie de haute qualité, assurant une excellente tenue mécanique et esthétique du produit pendant son utilisation.
Le résultat est saisissant et a permis d’attirer les touristes du monde entier pour vivre cette expérience sensationnelle.

Consulter notre étude de cas.