Villa E-Roise
La maison de demain, énergétiquement autonome !
La maison à énergie positive "Villa E-Roise" de Trécobat a été inaugurée au mois d’octobre 2016 à Brest.
Contexte
Leader national de la Maison Basse Consommation, le Groupe Trécobat a créé cette « Villa E-Roise » pour anticiper la nouvelle réglementation thermique qui prendra place en 2020.
Le projet consistait à construire une maison neuve, adaptée à une famille de 4 personnes. Celle-ci devait répondre aux attentes de sobriété énergétique et de confort imposées par le marché à l’horizon 2020.
De nombreuses entreprises (10 au total) ont été choisies par Trécobat pour participer et relever le défi. On y trouve des artisans et industriels locaux qui ont accepté de proposer des solutions innovantes et hors standards pour répondre aux problématiques posées.
Un des 4 axes d’innovation mis en avant par le client est l’économie d’énergie, c’est pourquoi Saint-Gobain Glass a été choisi pour intervenir sur les vitrages de contrôle solaire.
Produits installés
Pour répondre aux besoins de Trécobat, le verre COOL-LITE® SKN 145 a été sélectionné, malgré son utilisation habituellement réservée aux bâtiments tertiaires en raison de ses performances de protection solaire et de son esthétique.
Ce verre à haute sélectivité offre des avantages multiples : le vitrage freine plus de 80% de l’énergie solaire extérieure, conserve la luminosité et isole du froid en hiver.
Avec des menuiseries dites « toute hauteur », la villa contient 25 % de surface vitrée (10 % de plus que selon la RT2012 classique) sans subir d’augmentation de température.
Résultats
La solution apportée par Saint-Gobain Glass se démarque au travers de deux aspects : un éclairage naturel important dans tout l’espace habitable et un confort thermique accru en toute saison.
Pendant l’été, la villa E-Roise présente une baisse de 4°C de température intérieure grâce au vitrage (par rapport à une maison RT 2012).
Les habitants vont profiter d’une large lumière naturelle tout en conservant leur intimité grâce à la réflexion du vitrage.
Enfin, on peut dire que l’objectif de Trécobat a été pleinement atteint car, grâce aux nombreuses innovations à l’appui des différents partenaires, la maison est pourvue pour obtenir une autonomie énergétique.
Des mesures du CEA et du BET (Bureau d’Etude Thermique) seront réalisées pendant 2 ans pour en attester.