Aménager et décorer avec le verre !
Le vitrage est l’atout principal des espaces lumineux, confortables et sûrs. Il offre de nombreux avantages aux concepteurs et aux utilisateurs pour décorer ou aménager des espaces intérieurs ou extérieurs, résidentiels ou professionnels.
Profiter de la lumière naturelle et se protéger des regards indiscrets
Le verre laisse entrer la lumière naturelle dans les espaces de vie et de travail. Cet apport est bénéfique pour la santé et permet d’économiser sur l’éclairage artificiel.
De plus, l’utilisation de verres translucides permet de concilier lumière naturelle et intimité.
Élargir le champ visuel et préserver la tranquillité et le confort
En séparatif, la transparence du verre en fait le matériau de prédilection pour concevoir des lieux largement ouverts, conviviaux et propices aux échanges. En parement mural ou en décoration, le miroir, par exemple, contribue au confort visuel.
Il renvoie presque intégralement la lumière qu’il reçoit, augmentant ainsi la luminosité globale d’une pièce. De plus, en grand format, il donne de la profondeur. L’utilisation du miroir contribue alors au confort visuel des occupants
Concevoir avec audace et élégance, en toute sécurité
La résistance mécanique du verre permet de concevoir des aménagements de grandes tailles avec des structures fines et élégantes, en toute sécurité. Il existe 3 types de verres qui garantissent la sécurité en cas de bris :
• le verre trempé type SECURIT® qui possède une résistance mécanique et thermique accrue. Il s’utilise partout où la tranche est visible et lorsque le verre supporte une charge en plus de son propre poids (portes tout en verre, parois de douche, tables, tablettes, etc.). Le verre trempé peut être utilisé près d’une source de chaleur, comme un fond de hotte ;
• le verre feuilleté type STADIP® qui est idéal pour réaliser des remplissages : portes, cloisons avec montants, façades de mobilier ou même garde-corps (concernant la composition du vitrage, demander conseil à un professionnel) ;
• le collage d’un film SAFE sur le verre pour éviter la chute d’éclats vulnérants en cas de bris. Réservée aux vitrages opaques, cette méthode est peu onéreuse et suffit en général pour sécuriser les portes de placards ou les parements muraux. Dans l’alimentaire, cette application protège la nourriture des microéclats.
Bénéficier d’un espace sain et facile d’entretien
Le verre seul est totalement inorganique, il n’émet aucun composé organique volatil (COV). Pour les émissions de COV, seuls les verres feuilletés, les miroirs (garantis 7 ans) ou les verres laqués sont soumis à l’étiquetage réglementaire.
Grâce au soin apporté à leur fabrication, les verres Saint-Gobain sont tous classés A+. Pour l’hygiène, grâce à sa surface lisse et sa résistance aux produits de lavage, le verre est un matériau facile à entretenir. La pose en grandes dimensions limite le nombre de joints et donc l’encrassement qui lui est souvent associé.