
Guide de Choix Vitrage Façade - Confort acoustique
Le bruit est la première nuisance citée que ce soit dans l’habitat ou sur les lieux de travail. Il peut être néfaste à la santé et au bien-être. Les sources de bruit dans un bâtiment sont de deux types :
- les bruits venant de l’extérieur et en grande majorité des transports,
- les bruits venant de l’intérieur du bâtiment : bruit de voisinage, par exemple.
Les bruits venant de l’extérieur, principalement générés par les transports, représentent à eux seul 80 % des bruits émis dans l’environnement. L’amélioration de l’isolation acoustique d’une façade permet de se protéger contre ce type de nuisance. Trois principes permettent d’améliorer efficacement l’isolation acoustique des vitrages isolants pour une façade :
- augmenter l’épaisseur des verres,
- utiliser des verres d’épaisseurs dissymétriques,
- utiliser des verres feuilletés acoustiques de type STADIP® SILENCE.
Ces trois principes peuvent être associés entre eux pour obtenir le meilleur résultat.
Graphe des performances min. et max. des vitrages isolants selon leur composition
Performances d'isolation acoustique des vitrages
Tableaux des caractéristiques des principales compositions acoustiques (données à titre indicatif) :
• La notification « Si » indique un vitrage feuilleté de la gamme STADIP® SILENCE (voir notice page 88) avec un PVB « Silence »,
• Rw (C ; Ctr ) est l’indice global de l’isolation acoustique d’une paroi, en dB, selon la norme européenne EN 12354-3,
• RA= RW+C s’utilise pour les sources de bruit avec peu de basses fréquences (trafic routier ou ferroviaire rapide, proximité d’un aéroport, activités de vie, conversation, jeux d’enfants),
• RA,tr= Rw+Ctr s’utilise pour les sources de bruit avec beaucoup de basses fréquences (trafic urbain, musique disco, trafic ferroviaire lent, avion à grande distance). L’indice tr vient de « trafic ». En France, on utilise essentiellement l’indice RA,tr.
Les facteurs suivants n’ont pas d’influence sur l’indice d’isolation acoustique : • le sens du vitrage ; • la présence de couches ITR, antireflet ou de contrôle solaire ; • la présence de verre trempé.
* Sauf verres feuilletés