Hero Image
GUIDEDECHOIX_VITRAGE_CONFORTVISUEL_HERO
2 min

Guide de Choix Vitrage Façade - Confort Visuel

L’éclairage naturel et l’accès aux vues vers l’extérieur des bâtiments sont synonymes de bien-être et de confort visuel pour leurs occupants. C’est pourquoi les espaces largement vitrés et ouverts sont toujours perçus comme plus agréables.Dans les espaces fortement vitrés et en particulier lorsqu’il s’agit de verrières, l’éblouissement peut devenir une source de gêne importante.

Pour éviter cela, il est utile d’ajouter des protections solaires additionnelles comme des stores extérieurs ou intérieurs. Les stores peuvent aussi être avantageusement intégrés au vitrage isolant comme c’est le cas pour les vitrages CLIMAPLUS® SCREEN

Nouvelle norme européenne sur l’éclairement naturel

La norme EN 17037 est la première au niveau européen à définir des recommandations pour l’éclairement naturel des bâtiments. Pour la quantité de lumière, elle décrit les paramètres à calculer et définit 3 niveaux de performances : minimum, moyen et haut. Elle précise également les paramètres pour rendre compte du confort visuel des occupants dans un bâtiment ayant recours à la lumière naturelle :
 

  • risque d’éblouissement ;
  • durée d’exposition à la lumière directe du soleil ;
  • accès et variétés des vues.


Ces paramètres sont calculés, en partie, à partir de la transmission lumineuse des vitrages, mais aussi de leur surface, de leur position dans la façade, de l’ajout de protections solaires additionnelles.