Hero Image
Guide_de_choix_Vitrages_PERFORMANCE_ENERGETIQUE_Hero
3 min

Guide de Choix Vitrage Façade - Performance énergétique

Dans le cadre de la RT 2012 et la nouvelle RE2020, la performance énergétique des façades (BBio et Cep) est déterminée à partir des besoins en chauffage, en éclairage et en refroidissement (cas de bâtiments climatisés) ou selon la température de confort d’été (pour les bâtiments non climatisés). La performance thermique et énergétique des parois vitrées est déterminée à partir de 3 éléments :

La performance énergétique de l’enveloppe

Isolation thermique maximale

Le coefficient de ansmission thermique Ug des vitrages isolant atteint aujourd’hui des valeurs planchers qu’il sera difficil d’améliorer davantage :

• en double vitrage : 1,0 W/m2.K ;

• en triple vitrage : 0,5 W/m2.K.

Le gain en performances des vitrages destinés aux bâtiments tertiaires concerne plus, aujourd’hui, les caractéristiques solaires des vitrages : la transmission de lumière et celle de l’énergie solaire.

Apport en lumière naturelle

L’apport en lumière naturelle a un impact important sur le calcul du besoin en énergie primaire (Cep) de la RT 2012 complété par les consommations en énergie primaire non renouvelable défini dans la nouvelle RE 2020. En effet, la réglementation pénalise fortement les consommations d’électricité par un coefficient d conversion en énergie primaire élevé. Les besoins en éclairage artificiel étant ous réalisés par de l’énergie électrique, la prise en compte des apports en lumière naturelle a une importance croissante dans la conception actuelle des bâtiments.

Contrôle solaire intégré au vitrage

L’accroissement des apports en lumière naturelle va de pair avec la maîtrise des apports en énergie solaire afin de limiter la surchauffe des locaux. Les vitrages de contrôle solaire « sélectifs » sont conçus pour répondre à cet objectif.

Leur performance est déterminée en calculant le ratio de sélectivité « lumière transmise/énergie transmise ». Plus ce ratio est élevé, plus le vitrage transmet un maximum de lumière pour un minimum d’énergie solaire. Il est ainsi possible de bénéficier d apports importants en lumière naturelle tout en évitant la surchauffe des bâtiments ou la consommation excessive de climatisation.

Toutes ces caractéristiques offrent de larges possibilités aux architectes qui peuvent concevoir des façades à la fois transparentes, largement vitrées et efficaces d’un point de vue énergétique.

Choix des vitrages de contrôle solaire dans les bâtiments tertiaires

Le choix des vitrages pour obtenir la meilleure performance énergétique est conditionné par de nombreux paramètres :

• Scénario d'occupation ;

• Climat ;

• Présence d'obstacle ;

• Orientation et conception de la façade ;

• Etc.

De manière très simplifié , vous trouverez les grandes orientations qui sont le plus souvent conseillées en ne faisant varier que le pourcentage de surface vitrée.

Exemples de choix des verres de contrôle solaire en fonction de la surface vitrée.

  • Modérément vitrée : choisir un vitrage type 70/35
  • Moyennement vitrée : choisir un vitrage type 60/30
  • Entièrement vitrée : choisir un vitrage type 50/25