L’impression numérique permet aujourd’hui de réaliser un nombre infini de décors directement sur une des faces d’un verre ou au cœur d’un verre feuilleté.
Il suffit donc d’une image à reproduire sur la base d’un fichier numérique pour obtenir un nouveau verre de décoration. Pour créer des ambiances uniques ou se faire plaisir avec l’utilisation d’une œuvre personnelle sur verre, l’impression numérique est une solution qui ouvre de nouvelles possibilités de décoration. Le choix d’une solution technique dépend principalement du type d’utilisation et de la fidélité de reproduction souhaités. En complément de ce guide de choix, n’hésitez pas à consulter un professionnel du verre
Le décor unique
L’impression digitale se justifie techniquement et économiquement pour des exemplaires uniques ou pour de petites séries de vitrages. Pour des quantités plus importantes sur la base d’un même modèle, l’impression plus traditionnelle en sérigraphie peut être préférée.
La sécurité
Les techniques proposées ici utilisent toutes des verres de sécurité :
• verre trempé pour les impressions avec émail ;
• verre feuilleté pour les impressions sur film inséré au cœur des verres.
Il est également possible d’associer toutes ces techniques, en particulier pour répondre à des exigences règlementaires.
Intérieur/Extérieur
Pour une utilisation à l’extérieur ou en milieu humide, la technique du verre trempé émaillé est particulièrement adaptée.
Avec un verre feuilleté, il est préférable de protéger les chants du verre pour éviter toute pénétration d’humidité qui pourrait modifier l’esthétique des parties périphériques des décors
La fidélité de reproduction
La finesse de l’impression, et donc la fidélité de la reproduction de l’image, sont fonction de la définition du fichier numérique transmis et de la résolution minimale reproductible pour chacune des solutions proposées.
Les points d’émaux sont naturellement plus opaques que les encres. Le choix du verre extraclair DIAMANT® en support, permet de limiter les modifications de perception des couleurs à travers le verre.
L'épaisseur du vitrage
Le choix de l’épaisseur minimale d’un vitrage est fonction de ses dimensions et de sa destination. Une épaisseur plus importante peut aussi être préférée pour des raisons d’esthétique.
PICTUREit®
Verre trempé, imprimé sur une face avec une technique d’émaux.
Le décor peut être reproduit en haute résolution (jusqu’à 720 dpi).
Solution très résistante aux U.V., aux ambiances humides et aux chocs. Il peut être utilisé en fond de hotte.
CREA-LITE®
Verre trempé avec un relief obtenu par thermoformage selon les
caractéristiques de chaque projet. Le décor est réalisé avec des
émaux dans une palette de 30 couleurs. Un accompagnement
personnalisé est proposé.