Guide de choix - Meubles et Placards

GUIDE DE CHOIX

MEUBLES ET PLACARDS

HERO_GUIDECHOIX_MEUBLE_PLACARD

Matériau sain et facile à entretenir, le verre impose sa tendance dans l’aménagement intérieur pour composer des meubles et placards.

Par exemple :

• à l’horizontale en plan de travail ou en tablettes ;

• à la verticale en panneaux de portes ou en habillages de fond

Le choix du verre

Tous les types de verres Saint-Gobain présentés dans ce chapitre peuvent être utilisés selon les effets de transparence et de décoration souhaités : verre clair, extraclair, coloré, imprimé translucide, dépoli, laqué, émaillé, avec un décor original réalisé en sérigraphie ou par impression digitale.

La sécurité

Le verre peut sembler trop fragile pour être utilisé en meuble et faire craindre des risques de coupure en cas de bris. Généralement, pour limiter ces risques et renforcer sa résistance aux chocs thermiques et mécaniques, le verre, choisi pour son esthétique, est ensuite usiné, façonné puis trempé.

Ainsi, il peut devenir un plateau de table ou un plan de travail dans une cuisine (un verre trempé est 5 fois plus résistant que le même verre avant trempe). De nombreux verres peuvent être assemblés en verres feuilletés pour renforcer la sécurité en cas de casse, comme les pare-brise des véhicules.

Utilisés en applique ou en portes de placards par exemple, les verres feuilletés sont fréquemment utilisés par les industriels. Les verres, principalement non transparents, peuvent aussi être renforcés sur leur face arrière par un film adhésif de sûreté SAFE. Dans certains cas, il sera possible d’associer les effets pour optimiser au mieux la performance requise.

L'épaisseur

L’épaisseur d’un verre influe sur son esthétique, sa mise en œuvre et sa résistance mécanique. Dans l’ameublement, la tranche d’un verre est un élément de décoration. Sa couleur et sa dimension sont des éléments déterminants. Les types de mises en œuvre à réaliser peuvent aussi limiter les épaisseurs admissibles.

Ainsi, pour une porte de placard, l’épaisseur du verre doit rester cohérente avec le profilé dans lequel il doit être inséré. Utilisée en appui à l’horizontale pour des tablettes, des tables ou des plans de travail, l’épaisseur du verre détermine ses performances mécaniques. En fonction des contraintes, de très fortes épaisseurs, même avec du verre trempé, peuvent être indispensables.

Dans tous les cas, il faut au minimum respecter les contraintes dictées par la réglementation ou les règles de l’art. Face à cette complexité, il est préférable de consulter un professionnel.