Guide de choix - Revêtements muraux

GUIDE DE CHOIX

REVÊTEMENTS MURAUX

Durabilité et facilité d’entretien

Grâce à sa surface parfaitement lisse, à la réduction partielle ou totale des joints et à sa résistance aux principaux produits d’entretien et de lavage, le verre est un matériau sain et facile à entretenir. Un coup d’éponge suffit, normalement, à le nettoyer

Épaisseur

Généralement, il est convenu d’utiliser des verres de 6 mm d’épaisseur pour réaliser un revêtement mural. Cette épaisseur allie la solidité et la liberté dans le choix des dimensions pour minimiser les joints. Dans les cas particuliers où plus de légèreté est recherchée, il est possible d’utiliser du verre de 4 mm. Il est préférable de demander conseil auprès de spécialistes pour valider l’épaisseur de verre la plus adaptée

Murs

Il est possible de revêtir des murs intérieurs ou extérieurs avec des panneaux de verre.

Cependant, pour une application en extérieur, le type de verre sera différent, car conformément à la réglementation et aux règles de l’art, l’utilisation de verres de sécurité est obligatoire (trempés SECURIT® ou feuilletés, selon les cas).

Mise en œuvre

Les vitrages se posent selon 3 types de procédés :

• mécaniquement dans une feuillure ou à l’aide de pattes de fixation ;

• par collage en utilisant des colles neutres translucides. Dans ce cas, il faut vérifier que la teinte du verre soit suffisamment opaque pour masquer les traces de colle par transparence ;

• à l’aide d’un adhésif double face spécifique.

Pour effectuer un choix, il est préférable de se faire conseiller par un spécialiste qui sélectionnera le mode de fixation en fonction du verre choisi et du projet d’installation

Le façonnage

Pour des raisons de sécurité et d’esthétique, les bords des verres doivent systématiquement être traités avec des joints polis. La coupe brute, qui reste réservée aux verres pris en feuillures, nécessite des précautions d’usage pour éviter les risques d’accident.

La sécurité

Le verre trempéSECURIT® est une solution de sécurité à privilégier. En effet, un verre proche d’une source de chaleur ou sujet à recevoir des chocs (casseroles, poêles, etc.) peut se briser. De plus, si le verre doit être mis en œuvre avec des pièces métalliques de serrage ou s’il nécessite des trous et des encoches, alors le traitement thermique de la trempe peut être une obligation.

Le verre feuilleté est adapté aux usages en paroi de séparation. Ainsi, en cas d’incident, si le verre venait à se briser, celui-ci resterait en place pour éviter les coupures. Par précaution, un film de protection SAFE peut aussi recouvrir la face arrière d’un verre décoratif Saint-Gobain.

Cette option permet aussi de maintenir en place les morceaux de verres en cas de bris.

La couleur

Lorsque le choix, délicat, de la couleur est effectué, plusieurs options sont possibles.

  • Utiliser un verre pour recouvrir une surface colorée,

La protéger et/ou la sublimer en lui ajoutant l’éclat et la profondeur esthétique du verre. Le verre clair PLANICLEAR® est légèrement coloré bleuvert, ce qui peut modifier la perception exacte de la couleur recouverte. Pour une transparence parfaite, il faut utiliser un verre extra-clair DIAMANT®, ou VISION-LITE pour supprimer en plus les effets de reflets lumineux. Ces verres, utilisés en compositions feuilletées STADIP®, protègeront les couleurs des décolorations dues aux U.V.

  • Utilisation de verres dont une face a été revêtue par une couleur

Le choix est grand dans les gammes Saint-Gobain avec la gamme standard de 26 teintes PLANILAQUE® COLOR-IT destinée à l’aménagement intérieur, les verres émaillés EMALIT® parfaitement adaptés aux usages extérieurs, les verres opales SATINOVO® MATE et les verres opalescents OPALIT®. Il est aussi possible de sortir des standards et de choisir une teinte dans un nuancier RAL pour obtenir un verre laqué MY PLANILAQUE®, réalisé à la demande.

  • Choisir un verre avec impression digitale

Un décor unique peut alors être imprimé à la surface du verre PICTUREit® pour des projets d’architecture intérieure ou simplement de personnalisation d’un fond de hotte. Des verres thermoformés et colorés par impression digitale peuvent aussi être envisagés dans la gamme CREA-LITE®.