
Guide de choix Vérandas - Le Confort Acoustique
Protéger du bruit, des blessures et des intrus : les apports du verre feuilleté.
Le verre feuilleté est un élément de sécurité largement utilisé dans les vitrages de vérandas. Il est souvent recommandé pour réaliser la protection des personnes et des biens ou l’isolation acoustique. Dans certains cas (cf. les toitures), il doit même être obligatoirement mis en œuvre.
Cas des vitrages en toiture : l’utilisation de verre feuilleté en toiture est conforme à la réglementation en face intérieure des vitrages. Ainsi, en cas de casse, les débris de verre sont retenus par le feuilleté et ne tombent pas sur les occupants présents en contrebas.
Compte tenu des grandes dimensions des vitrages de façade, le verre feuilleté est également recommandé pour limiter les risques de blessures en cas de heurt, par exemple celui d’un enfant courant dans le jardin à proximité d’une véranda. Enfin, la véranda peut constituer une voie d’accès vers l’intérieur de la maison pour des cambrioleurs. Le verre feuilleté protège des intrusions en retardant significativement l’effraction d’un vitrage qui demeurera longtemps une barrière efficace et dissuasive contre les tentatives d’intrusion.
En complément de la sécurité, le verre feuilleté améliore l’isolation acoustique des vérandas :
• le vitrage utilisé en toiture apporte naturellement une isolation phonique contre les bruits d’impact (pluie et grêle) d’une efficacité remarquable ;
• le verre feuilleté avec un film « Silence » STADIP® SILENCE améliore l’atténuation des bruits de voisinage (passage de tondeuse à gazon…) ou de circulation routière. L’atténuation du bruit constatée est supérieur d’environ 3 à 5 dB par rapport à un verre monolithique ou un autre feuillé d’épaisseur identique.