Guide de choix - Vitrines d'exposition musée

GUIDE DE CHOIX

VITRINES ET ENCADREMENTS

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Choisir le bon vitrage pour des institutions culturelles est un art en soi. Il requiert une compréhension approfondie non seulement des besoins esthétiques, mais aussi de la protection indispensable contre les éléments et les risques extérieurs comme les UV, la poussière ou l'humidité, ainsi que les menaces de vandalisme ou d'effraction. La clarté parfaite, la sécurité optimale et la conservation irréprochable des œuvres d'art résident dans cet élément clé qu'est le vitrage musée. Ce guide vous mènera à travers les nuances de choix d’un verre musée adapté — de la transparence des verres extra clairs aux solutions innovantes en matière de sécurité et de protection UV — vous assurant que votre musée sera armé pour mettre en valeur et préserver ses collections avec le plus grand soin.

Vitrage musée : la mise en valeur des collections

Les vitrines de présentation sont bien plus qu’un simple élément de mobilier au musée ; elles constituent la première interface entre l'œuvre d'art et le spectateur, une protection invisible pour la qualité du musée. Leur fonction va au-delà de l'exposition passive ; elles magnifient les objets présentés tout en créant une protection des biens contre les dommages éventuels. Un verre classique ne suffit donc pas. Un vitrage de qualité joue donc un rôle double : il doit s'effacer visuellement pour laisser toute la place à l'expression artistique, tout en constituant une barrière physique solide. L'éclairage, la disposition, et l'angle de vision sont autant de critères influencés par la sélection du verre de la vitrine, et doivent être pris en compte pour réaliser une mise en valeur d'exception.

Lutter contre les agressions extérieures : soleil, lumière, poussière, humidité, et actes malveillants

La protection des œuvres contre les agressions extérieures est un enjeu de conservation majeur. Le vitrage de musée doit tenir compte de plusieurs facteurs environnementaux dégradants :

  • Le soleil : Le verre doit filtrer efficacement les rayons ultraviolets qui peuvent ternir les couleurs et endommager les matériaux fragiles.
  • La lumière : Un verre antireflet améliore significativement la lisibilité des pièces exposées en atténuant l'éblouissement et en garantissant une vision fidèle de l'œuvre, indépendamment de l'angle de vue.
  • La poussière et l'humidité : Ces éléments peuvent altérer de manière significative non seulement l'aspect visuel mais aussi l'intégrité physique des œuvres. L'assemblage du vitrage doit alors être conçu de manière à sceller hermétiquement les œuvres, les isolant de ces variables externes.
  • Les actes malveillants : Le vandalisme et les tentatives d'effraction représentent un risque constant. Un vitrage résistant aux chocs, tel que le verre feuilleté renforcé, devient alors indispensable pour dissuader et résister aux intrusions mal intentionnées.

Chaque choix de vitrage doit être méticuleusement évalué en fonction de ce qu’il peut supporter et repousser. Il n'existe pas de solution universelle ; les spécificités de chaque pièce de collection et les conditions environnementales du musée dictent les exigences du verre idéal.

Choisir une vitrine d'exposition en fonction de vos besoins

La sélection d'un verre antireflet pour une vitrine d'exposition ne se résume pas à une décision standardisée ; elle doit être personnalisée en tenant compte des caractéristiques uniques de chaque espace de présentation. Les dimensions de la vitrine (hauteur x largeur ou longueur) sont le premier facteur à évaluer.

Des dimensions plus grandes nécessiteront un verre capable de supporter son propre poids sans fléchir, tandis que des expositions plus modestes pourraient bénéficier de solutions de vitrage plus fines.

Le type de verre est également essentiel dans cette équation. Un verre extra-clair comme DIAMANT® offre une transparence supérieure pour les couleurs vraies, mais chaque ajout d'épaisseur peut introduire des nuances colorées indésirables. Le verre antireflet, tel que VISION-LITE, peut réduire les diffractions visuelles dues aux reflets, fournissant ainsi une vue imprenable sur les objets exposés.

 

L’importance de la consultation d'un professionnel pour chaque cas unique

Compte tenu de la variabilité des besoins et des solutions disponibles, le recours à un professionnel pour conseiller et guider le choix du vitrage est indispensable. Un spécialiste du vitrage pourra prendre en considération tous les paramètres du projet : esthétique souhaitée, conditions ambiantes du musée, particularités des œuvres à exposer, et normes de sécurité en vigueur.

Cette expertise professionnelle est primordiale, car l'intégrité d'une vitrine et la sécurité des collections reposent sur la justesse des décisions prises.

La clarté au service de l'art

L’impact visuel d’une vitrine d’exposition sur l'œuvre qu'elle abrite est directement influencé par la transparence du verre choisi. Un verre parfaitement transparent offre une fenêtre inaltérée sur l’art, permettant une appréciation sans entrave de la finesse et des détails de l’objet. Cependant, la transparence pure est souvent contrariée par une couleur résiduelle, qui peut modifier subtilement la perception des couleurs originales de l’œuvre.

Le verre PLANICLEAR® est connu pour sa clarté standard, qui apporte une qualité de vision satisfaisante, toutefois, avec une coloration résiduelle bleu-verte. Ce teint peut s’intensifier avec l'augmentation de l’épaisseur du verre, impactant ainsi légèrement la perception des couleurs véritables. En contraste, le verre DIAMANT® est célèbre pour sa transparence exceptionnelle et une neutralité en couleur presque parfaite, même à des épaisseurs plus importantes. Ceci le rend particulièrement adapté pour les expositions où la fidélité de la couleur et la clarté sont d’une importance capitale, permettant aux visiteurs de voir l'œuvre comme elle était destinée à être vue, sans distorsion chromatique.

 

La réduction des reflets : avantages du verre antireflet VISION-LITE

Les reflets sur le vitrage sont une préoccupation commune qui peut grandement nuire à la présentation et à l'expérience visuelle au sein du musée. La lumière incidente, naturelle ou artificielle, peut se réfléchir sur les surfaces vitrées, formant un voile lumineux qui masque les détails et altère la pureté visuelle des objets exposés. Le verre antireflet VISION-LITE représente une solution de choix pour cette problématique.

Avec sa capacité à minimiser significativement les reflets, ce type de verre maximise la visibilité et renforce l'intégrité visuelle de l'œuvre. L'utilisation du verre antireflet VISION-LITE est particulièrement bénéfique dans les environnements fortement éclairés ou là où les angles de vue peuvent varier considérablement. En réduisant les reflets à un minimum, ce verre garantit une interaction sans reflets indésirables entre le spectateur et l’art.

Sécurité avancée des vitrages d'exposition pour musée

La sécurité est un critère incontournable dans la sélection d'un vitrage pour musée. Les verres trempés et feuilletés sont au cœur de la stratégie de défense des musées, protégeant les œuvres contre les incidents accidentels ou les actes de malveillance.

Les verres trempés sont particulièrement appréciés pour leur solidité accrue par rapport au verre ordinaire. Fabriqués par un processus de traitement thermique, ils gagnent en résistance contre les chocs physiques. Une des caractéristiques importantes du verre SECURIT® est qu'en cas de bris, il se fragmente en petits morceaux peu tranchants, minimisant ainsi le risque de blessures.

En parallèle, les vitrages feuilletés ajoutent une couche supplémentaire de sécurité. Composés de plusieurs feuilles de verres assemblés avec des films intercalaires de polyvinyl butyral (PVB), ils ont la capacité de rester en place même après un bris, grâce à ces « sandwichs » qui retiennent les éclats de verre. Cette caractéristique est nécessaire pour prévenir l'accès immédiat aux œuvres protégées dans l'éventualité d'une tentative d'effraction. Les innovations récentes dans ce domaine ont mené à la création de vitrages feuilletés capables de résister à des assauts encore plus violents, rendant l'effraction nettement plus difficile et en dissuadant les malfaiteurs , ce sont les verres feuilletés renforcés retardateurs d'effraction. Dans les cas extrêmes, la solution consiste a assembler en vitrages feuilletés des vitrages préalablement trempés additionnant ainsi les performances des 2 types de verres.

 

Les normes EN 12600 et EN 356 et leurs implications

La conformité aux normes européennes est un autre aspect crucial de la sécurité du vitrage muséal. Les normes EN 12600 et EN 356 établissent des catégories de performance pour les vitrages, en fonction de leur résistance aux chocs et leur capacité à maintenir l'intégrité face à des essais de pénétration.

La norme EN 12600 définit les procédures d'essai de choc pour les vitrages plats. Elle spécifie la manière dont les verres doivent être testés et classifiés, selon l'énergie d'impact qu'ils peuvent supporter sans céder.

Quant à la norme EN 356, elle se concentre sur la résistance aux tentatives d'effractions. Cette norme est particulièrement pertinente pour les musées, car elle garantit que le vitrage a été soumis à des tests rigoureux, où les verres sont classés en fonction de leur résistance à des attaques manuelles, comme celles réalisées avec des outils lourds ou des instruments de coup.

En se conformant à ces normes, les musées peuvent s'assurer qu'ils offrent le plus haut niveau de sécurité possible pour leurs précieuses collections. Tous les vitrages sélectionnés doivent donc se conformer ou surpasser les recommandations des normes EN 12600 et EN 356 pour une tranquillité d'esprit assurée et une protection avérée des œuvres d'art.

La protection contre les UV

La protection contre les rayons ultraviolets (UV) est un élément fondamental pour la préservation des œuvres d'art. Les rayons UV peuvent être extrêmement nocifs, provoquant la décoloration, la dégradation et la détérioration des matériaux. Les verres feuilletés tels que ceux proposés par la gamme STADIP® ou VISION-LITE sont aussi conçus pour réduire significativement la transmission des rayons UV à travers le vitrage. Cette caractéristique permet de limiter l'exposition des œuvres aux effets nocifs des rayons UV, contribuant ainsi à préserver leur intégrité et leur beauté à long terme.

 

La nécessité de la protection UV pour les œuvres d'art

La nécessité de protéger les œuvres d'art contre les rayons UV ne peut pas être sous estimé . Les peintures, les textiles, les sculptures et les autres matériaux artistiques sont tous sensibles à la dégradation causée par les UV. Les dégâts provoqués par une exposition prolongée peuvent être irréversibles, altérant la texture, la couleur et la composition des œuvres, compromettant ainsi leur valeur historique et esthétique. Par conséquent, intégrer des solutions de vitrage qui offrent une protection UV efficace, par exemple les verres STADIP® stoppent jusqu'à 98% de ces rayons UV, est une étape essentielle pour assurer la préservation à long terme des collections artistiques.

 

L’innovation technologique

L'évolution technologique a ouvert de nouvelles perspectives en matière de vitrage pour musée, notamment avec l'introduction du PRIVA-LITE®. Ce système de vitrage à changement d'état offre une solution novatrice pour l'occultation modulable. En réponse à une commande électrique, ce verre passe instantanément de l'état transparent à translucide, offrant ainsi un contrôle précis sur la visibilité des œuvres. Cette capacité unique permet aux musées de moduler l'exposition des collections de manière interactive et adaptable, offrant la flexibilité nécessaire pour créer des expériences d'exposition dynamiques et immersives.

 

Atouts et utilisations possibles du verre actif

Au-delà de son utilisation pour l'occultation modulable, le verre à changement d'état présente un potentiel novateur pour une variété d'applications muséales. Par exemple, il peut être employé pour créer des espaces multifonctionnels, offrant la possibilité de transformer instantanément l'atmosphère visuelle d'une galerie ou d'une exposition. De plus, ce type de vitrage innovant peut être utilisé pour des systèmes de projection intégrés, offrant ainsi des possibilités créatives pour des présentations visuelles interactives. La capacité de modifier l'opacité du verre à distance ou automatiquement ouvre la voie à de nouvelles formes d'interactivité, permettant une réinterprétation flexible de l'espace muséal et des expositions.

En intégrant les innovations technologiques telles que le PRIVA-LITE® et d'autres verres à changement d'état, les musées peuvent offrir des expériences d'exposition dynamiques, engageantes et adaptatives, tout en proposant toujours, cette protection indispensables aussi bien contre le vandalisme ou l'effraction comme contre les agressions des rayons UV.