Hero Image
BIM
3 min

Le BIM avec un vitrage de façade Saint-Gobain

Le BIM, acronyme de Building Information Modeling, repose sur le partage d’information en temps réel entre tous les acteurs qui participent à un projet de construction. Grâce au BIM, les intervenants peuvent développer, visualiser et partager la maquette numérique du futur bâtiment avant qu’il ne prenne forme physiquement. Il permet également de modéliser le projet de construction de façon dynamique tout au long de son cycle de vie, de sa conception jusqu’à sa rénovation ou sa démolition, en incluant toute sa phase d’exploitation. 

Grâce au BIM, il est notamment possible d'organiser, de concevoir, de construire et de gérer les façades d'un bâtiment.

Une nouvelle façon de travailler

Grâce au BIM, les prestataires de service d'architecture, d'ingénierie et de construction (AEC en anglais) sont en mesure d'appliquer une approche identique à leurs projets de construction et d'infrastructure. Le BIM facilite l'émergence d'une nouvelle façon de travailler : concevoir en faisant intervenir des objets intelligents. Quel que soit le nombre des modifications qui interviennent au niveau du concept - ou les auteurs de ces modifications - les données restent cohérentes et coordonnées, et elles affichent un niveau de précision plus important chez tous les acteurs du projet.

Un flux de travail collaboratif plus efficace

Les équipes de projet transversales dans l'industrie de la construction et des infrastructures font appel à ces concepts basés sur des modèles afin de garantir des flux de travail collaboratifs plus efficaces, ce qui apporte une meilleure vision du projet à toutes les parties prenantes. Résultat : l'équipe est davantage à même de prendre des décisions informées, et ce à un stade plus précoce dans le processus en jeu (planification, conception, construction, rénovation), lorsque les coûts, les délais et la viabilité du projet peuvent encore évoluer de manière significative.

Modèles intelligents

Les modèles élaborés par les logiciels BIM sont intelligents et dynamiques du fait des relations et informations intégrées qu'ils contiennent. Dans les faits, un modèle est une base de données complexe et dont les composants sont en mesure d'agir et d'interagir les uns avec les autres.

La bibliothèque d'objets BIM Saint-Gobain

L’industrie du BTP entre dans une nouvelle ère : la Construction Digitale. C’est un domaine prometteur qui transforme chaque étape du cycle de construction, et c’est pourquoi Saint-Gobain a décidé de s’engager dans ce mouvement en mettant à votre disposition une Bibliothèque d’objets BIM accessible ici.

Saint-Gobain Glass a développé des objets de Building Information Modeling (BIM) compatibles avec les logiciels Revit et ArchiCAD. Une fois le téléchargement terminé, vous trouverez deux objets : un pour les fenêtres et l'autre pour les murs-rideaux. Grâce à ces objets BIM, vous aurez accès aux descriptifs, caractéristiques et aux documentations techniques relatives à ces produits. Enfin, la bibliothèque Saint-Gobain est aussi un espace d'échanges où les différents acteurs peuvent être mis en relation facilement pour échanger sur des informations relatives aux produits des marques Saint-Gobain.