Projets

Espace Carpeaux

Bureau d'études
INGENET COURBEVOIE
Renforcement de la structure et pose
BBG Courbevoie
Maître d'ouvrage
Ville de Courbevoie

Une verrière flambant neuve pour l’Espace Carpeaux de Courbevoie

Le hall d’accueil de l’Espace Carpeaux (Courbevoie) rénove sa verrière et a choisi un système verrier signé Saint-Gobain. 

Date de réalisation : Avril à Septembre 2016

Fournisseur du système et des vitrages : Saint-Gobain Vitrage Bâtiment Paris-Centre-Normandie

Contexte

L’espace Carpeaux est un lieu culturel important dans la vie des habitants de Courbevoie. Il sert aussi bien de salle de spectacle et de concert, que d’espace de réception pour divers évènements (conventions, expositions artistiques, etc.).

Pour rénover la verrière de l'établissement, la ville de Courbevoie a fait appel aux équipes Saint-Gobain Vitrage Bâtiment qui ont conseillé et fourni des vitrages à haute sélectivité lumineuse et solaire, ainsi qu'un système constructif sous Avis Technique.. 

Produits installés

Cette verrière a été réalisée avec le système VEA POINT D (Verre Extérieur Agrafé) de Saint-Gobain. Il se compose :

  • d’un double vitrage de contrôle solaire COOL-LITE® XTREME 60/28. Ce verre offre une protection solaire extrêmement élevée, permettant de limiter les entrées de chaleur en été. Assemblé en vitrage isolant, il apporte aaussi une isolation thermique renforcée en hiver.
  • des fixations et attaches métalliques Secm Vecatec

Pour renforcer la sécurité, tous les vitrages sont SECURIPOINT, c'est-à-dire avec un traitement thermique supplémentaire réduisant les risques de casse spontanée.

Résultats

Cette solution permet de créer de grands espaces vitrés et ouverts vers l’extérieur, très confortables visuellement et surtout peu énergivores !

Grâce au contrôle solaire du vitrage, les dépenses de climatisation et de chauffage sont limitées. De plus, sa clarté renforce l'esthétique générale du bâtiment tout en apportant une lumière naturelle importante à l'espace, sans en gêner le confort visuel.

Cette large verrière, positionnée à une vingtaine de mètres de haut, offre un nouveau visage au hall d’entrée du bâtiment, notamment grâce à la Tapisserie d’Aubusson (deuxième au monde par sa superficie de 150 m²) qui y prend place.