Projets

Le Village des Talents Créatifs

Situé à Puget-sur-Argens, dans le Var, le projet éco-responsable « Le Village des talents créatifs » a ouvert ses portes en 2019 au public...

Situé à Puget-sur-Argens, dans le Var, le nouveau projet éco-responsable « Le Village des talents créatifs » a ouvert ses portes en 2019 au public.

 

Le concepteur du projet, Luc Martin a souhaité en faire un lieu où économie circulaire, savoir-faire artisanal, espace zen, alimentation bio et raisonnée se côtoient et rassemble toutes les générations autour du respect de l’environnement. Les membres de ce village se sont notamment donnés les missions suivantes :

  • Offrir un lieu collaboratif, où l’économie circulaire et le savoir-faire français sont à l’honneur
  • Permettre à chacun de vivre de son métier avec passion ou de découvrir de nouveaux métiers
  • Développer le tissu économique local en créant un espace vivant avec des activités diverses et variées
  • Sensibiliser petits et grands aux principes du développement durable.

 

Ce projet a été entièrement réfléchi en termes de développement durable et chaque matériau a été sélectionné en fonction de sa capacité à faire du Village des Talents Créatifs un lieu éco-responsable. Côté vitrage, c’est donc naturellement que le choix des acteurs du projet s’est porté sur le COOL-LITE® XTREME 70/33, un verre très transparent qui permet de faciliter les échanges entre les différents espaces, d'augmenter la visibilité des produits en vitrines et d'améliorer le bien-être des commerçants et des visiteurs. Ce vitrage de contrôle solaire extrêmement performant contribue à la réduction des dépenses énergétiques.

Ce projet est le fruit d’un important travail de collaboration, dont nous avons rencontré certains acteurs.

LES ACTEURS DU PROJET PRENNENT LA PAROLE

LUC MARTIN, CONCEPTEUR DU PROJET « LE VILLAGE DES TALENTS CRÉATIFS » 

 

Luc martin

• Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer un projet si ambitieux sur le plan du développement durable ?

Notre manière de consommer façonne notre société et par conséquent, notre planète. Je souhaitais créer un lieu convivial qui aille à l’encontre des tendances de surconsommation actuelles et privilégiant le « Fabriqué en France », mais aussi le local et de saison. Il aurait donc été parfaitement incohérent que je ne mette pas tout en œuvre pour que ce chantier soit le plus éco-responsable possible.

Au-delà de l’éco-construction, j’ai voulu travailler autour de l’aspect social du développement durable en imaginant cet espace comme un lieu de rencontre et d’apprentissage, un lieu qui regroupe des corps de métiers divers et variés comme des artistes, artisans, cuisiniers, thérapeutes, etc. et qui prônent une consommation « made in France », durable et produisant un minimum de déchet.

 

• Quelles ont été les spécificités de ce chantier ?

Pour des questions d’isolation, de recyclage ou de praticité, nous avons choisi de marier de nombreux matériaux tels que le bois, l’acier, la paille et le verre. Il a donc fallu que les 19 entreprises intervenantes sur chantier, apprennent à se comprendre et à travailler ensemble sur un même projet. Un défi réussi !

• Pourquoi avoir porté votre choix sur les double vitrages avec COOL LITE® XTREME 70/33 ?

Un de mes objectifs principaux était de créer un lieu avec des matériaux de qualité, fabriqués en France. C’est donc assez naturellement que je me suis intéressé aux vitrages de Saint-Gobain, une entreprise Française dont le savoir-faire a traversé les siècles. Pour assurer le bien-être des occupants, je souhaitais des verres d’une grande transparence avec un contrôle solaire performant et une bonne isolation thermique. Le vitrage qui m’a été conseillé par le façadier « Nouvelle Technique du Bâtiment », le COOL-LITE® XTREME 70/33, a parfaitement répondu à mes attentes !

• Comment s’est passée la collaboration avec les différents acteurs ?

Entreprendre un chantier est une réelle aventure ! Il y a toujours des imprévus, des aléas, etc. Mais dans l’ensemble, si c’était à refaire, je recommencerais avec les mêmes entreprises, sans aucune hésitation.

• Le projet est-il à la hauteur de vos attentes ?

Ce projet aura évolué tout au long de sa conception : nous en sommes au 28ème plan ! J’ai pu le modifier au fil de l’eau, lui apporter de nouveaux éléments, le faire vivre avant même sa naissance… Alors oui : ce projet est à la hauteur de mes attentes ! Je pense qu’il sera un outil formidable pour les différentes professions installées sur place, comme pour les visiteurs et futurs clients. Je souhaite qu’ils le vivent comme une véritable expérience et que le Village des Talents Créatifs donnera envie de consommer autrement, mais aussi de découvrir des artistes, de créer et d’apprendre.

BRICE ROYER, RESPONSABLE D'EXPLOITATION CHEZ « NOUVELLE TECHNIQUE DU BÂTIMENT » 

Brice Royer

• Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler sur un tel projet en tant que façadier ?

Beaucoup de choses ! Le choix des matériaux, la complexité du projet, la quantité des volumes à mettre en œuvre, etc. Nous avons un intérêt particulier pour ce chantier car il s’agit d’un projet novateur sur le plan écologique, ce que nous essayons de soutenir le plus possible chez NTB. Pour aller dans ce sens, nous travaillons notamment régulièrement avec des bureaux d’études thermiques afin que les bâtiments que nous contribuons à construire soient le plus « propre» et le moins énergivore possibles.

• Quel a été le plus gros challenge de ce chantier ?

La mise en œuvre des verres à l’intérieur des containers a été LE réel challenge de ce projet car l’accès y était particulièrement compliqué. Il a fallu manœuvrer dans des petites surfaces à l'aide d'engins spécifiques (chenilles à ventouses) avec des verres lourds et volumineux.

• Comment s’est passée la collaboration Avec Saint-Gobain ?

Très bien, comme d’habitude. La solution proposée en termes de vitrage est parfaite, il y a une réelle réactivité et une bonne écoute de la part de nos contacts chez Saint-Gobain. A vrai dire, j’aimerais que toutes nos collaborations se passent ainsi !

PASCAL FRACHE, DIRECTEUR D'ÉTABLISSEMENT GLASSOLUTIONS NICE  

 

Pascal Frache

• Qu'est-ce qui vous a poussé à prescrire le vitrage COOL-LITE EXTREME 70/33 ?

La prescription de ce vitrage s’intègre parfaitement dans le concept du Village des Talents Créatifs puisque c’est le meilleur de notre gamme en matière de transparence et de contrôle solaire. Il contribue ainsi :

- Au bien-être des occupants grâce aux apports en lumière naturelle
- A une excellente visibilité des produits situés derrière les vitrines des commerçants
- A des températures agréables et des économies d’énergie grâce à un contrôle solaire performant

 

• Quels sont, pour vous, les secrets d’un partenariat réussi ?

Le secret d’un partenariat réussi est la confiance réciproque. Il faut savoir se mettre à la place de son client afin de pouvoir lui proposer la solution la plus adaptée à son projet, être à l’écoute et surtout très réactif. Cela fait déjà quelques années que nous travaillons avec NTB et nous espérons que ce n’est que le début d’un partenariat solide et durable !