Projets

Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg

Architect
Rey-Lucquet et associés Atelier d'Architecture / Dietrich I Untertrifaller Architectes
Client
Ville de Strasbourg

Un palais digne de la modernité d’une euro-métropole.

Bâti dans les années 1970, le Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg (PMC) a décidé de faire peau neuve. Désormais paré d’une façade tout en verre prescrite par Saint-Gobain Glass, c’est avec élégance et modernité que le PMC abrite des manifestations économiques, institutionnelles et culturelles de grande ampleur.

Contexte

A l’issu d’un concours d’architecture et d’ingénierie lancé en 2011, la maîtrise d’œuvre a finalement été confiée au groupement Rey-Lucquet/Dietrich-Untertrifaller/OTE Ingénierie/Solares Bauern/C2BI/Müller BBM/Walter Kottke. C’est dans le but de renforcer sa performance et son attractivité que Strasbourg a décidé de rénover son PMC et devenir ainsi un lieu lumineux et sécurisé, à tous les niveaux.

Devenue euro-métropole, c’est dans les meilleures conditions que Strasbourg a voulu se donner la capacité d’accueillir locaux et visiteurs, artistes en tous genres, diplomates et scientifiques, etc. 

Produits installés

Pour ce projet, Saint-Gobain Glass a fourni environ 3500 m² de verre de contrôle solaire pour la façade du bâtiment, avec plusieurs compositions :

- COOL-LITE XTREME 60/28 2500m² avec avec vitrage acoustique STADIP PROTECT 66.2

- COOL-LITE XTREME 60/28 avec vitrage acoustique STADIP PROTECT 88.2 sur 1400 m²

- 245 m² présente en plus un film acoustique STADIP SILENCE, pour une isolation phonique renforcée et permet ainsi la création d'espaces isolés acoustiquement les uns des autres.

Ces compositions permettent de réduire les consommations énergétiques (climatisation, chauffage et éclairage artificiel) et d’offrir une sécurité aux visiteurs et occupants.

Résultats

Grâce aux rénovations, le PMC est désormais un lieu liant travail et loisir, sciences et culture en se modernisant de l’extérieur comme de l’intérieur. En plus d’être baigné de lumière naturelle, les façades vitrées évitent les déperditions d’énergie grâce à leur haute performance thermique et offre un confort visuel optimal.