Activités Saint-Gobain Glass

Saint-Gobain Glass : des vitrages qui illuminent la vie

Dès sa création, Saint-Gobain a eu pour vocation de faire entrer la lumière dans les intérieurs.

HERO_IMAGE_ACTIVITES

Dès sa création, Saint-Gobain a eu pour vocation de faire entrer la lumière dans les intérieurs. Aujourd’hui, Saint-Gobain Glass poursuit cette ambition. Fiers de cet héritage, nous continuons à fournir et assister nos partenaires à chaque étape de leurs projets de construction et de rénovation, quels qu’ils soient.

Que vous soyez architecte, maître d’ouvrage, façadier, cloisonneur, décorateur d'intérieur, artisan, menuisier, industriel ou distributeur, nous sommes à votre écoute pour répondre à tous vos besoins et satisfaire les exigences de vos métiers. Notre priorité : changer la vie de vos clients avec des produits verriers alliant confort, sécurité et performance. Car plus que d’apporter la lumière naturelle au sein des bâtiments, nous innovons sans cesse pour développer les fonctions du verre. Nos vitrages participent à l’isolation thermique de l’habitat pour un confort de vie été comme hiver. Ils isolent du bruit grâce à leurs propriétés acoustiques renforcées. Nos produits verriers permettent même de contrôler les apports solaires, peuvent être autonettoyants. Plus que de simples vitrages, ils peuvent également devenir la pierre angulaire d’une décoration intérieure.

Nous sommes ravis de pouvoir partager notre passion du vitrage avec vous à travers les pages de ce site. Vous y apprendrez plus sur nous : l’histoire de Saint-Gobain, nos valeurs, notre vision du verre. Vous y découvrirez nos produits et services.

Saint-Gobain : + de 350 ans d’histoire

L’histoire du groupe Saint-Gobain remonte à 1665, sous Louis XIV, avec la création de la Manufacture royale des Glaces de Miroirs par Jean-Baptiste Colbert. L’idée à l’époque est de réduire la dépendance française vis-à-vis des productions de verre vénitiennes. L’un de ses premiers projets, et certainement le plus emblématique de sa contribution à l’histoire de France, est sa participation à la construction de la Galerie des Glaces du château de Versailles entre 1678 et 1684. La manufacture s’installera à Saint-Gobain en Picardie à la fin de ce chantier. L’entreprise florira jusqu’en 1789, année pendant laquelle les ouvriers manifestent et la moitié des cadres émigrent. Cette période marquera l’arrêt de la manufacture jusqu’en 1801.

 

Le 19e siècle entre industrialisation et internationalisation

Le 19e siècle et l’industrialisation marquent une nouvelle ère pour Saint-Gobain. En 1830, la manufacture devient société anonyme, rachète ensuite un concurrent et plusieurs entreprises de produits chimiques, notamment pour fabriquer de la soude artificielle qui sert à faire fondre le verre. La même année, elle s’associe à une autre verrerie et part à la conquête de New York. C’est le début de l’internalisation de l’entreprise. Elle crée des filiales en Europe, Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique Espagne et Italie.

 

Le 20e siècle : diversification et mondialisation

Après un brutal arrêt dû à la Première Guerre mondiale, Saint-Gobain se lance dans le verre creux, c'est-à-dire les pots et les bouteilles et pour cela déploie une entreprise pour fabriquer les fours et les machines qui remplacent les souffleurs. Vers la fin du 19e, le procédé « float » constitue une avancée majeure. Il est désormais possible de fabriquer du verre plat en série et à moindre coût. Saint-Gobain, poursuit ainsi sa diversification et se met à produire du verre pour les vitres, des pavés et des briques de verre pour le bâtiment, des pare-brise pour l’automobile, de verres de lunettes… La seconde moitié du 20e siècle marque à nouveau un tournant dans l’histoire de la société. Alors qu’elle se remet de la guerre, Saint-Gobain ouvre les portes, en 1952, d’un centre de recherches qui met au point en 1957 une nouvelle fibre de verre.

En 1970, elle fusionne avec la Compagnie de Pont-à-Mousson, sidérurgiste alors leader mondial du tuyau en fonte. Saint-Gobain prend dès lors une dimension mondiale. Le groupe sera nationalisé en 1982, puis à nouveau privatisé en 1986. Parmi les derniers grands projets, on pourra retenir la Pyramide du Louvre en 1989 et le Skywalk au-dessus du Grand Canyon en 2007.

L'entreprise est aujourd’hui présente dans 75 pays et emploie un peu plus de 166 000 collaborateurs dans le monde.

En savoir plus sur notre histoire

Nos missions

Leader mondial de la construction durable, Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de l’habitat et de l’industrie. Mus par une volonté permanente d’adapter nos produits verriers aux besoins et aux réalités actuels, nous innovons sans cesse. Nous développons ainsi des solutions intégrées pour la rénovation des bâtiments publics et privés, la construction légère. Par l’innovation, nous avons également à cœur de participer à la décarbonation du monde de la construction et de l’industrie avec des produits apportant durabilité et performance.

En France, Saint-Gobain Glass produit, transforme le verre plat et distribue des solutions verrières répondant à un large spectre d’applications pour l’habitat résidentiel et tertiaire. Façades, grands projets architecturaux, équipements urbains, menuiseries industrielles, meubles, éléments de salles de bains, verre de décoration intérieure ne sont que quelques exemples d’applications du verre que nous produisons.

 

Petite histoire du verre

Le verre est un matériau plusieurs fois millénaire.

Notre organisation

Saint-Gobain produit et transforme le verre plat en France grâce à plusieurs sites de production et à un large maillage de partenaires sur tout le territoire.

Nos 2 centres de recherches en France :

Nos centres de recherches et développement industriel sont au service des filiales du Groupe Saint-Gobain pour préparer l’avenir du verre. Ils s’appuient sur leur expertise en sciences du bâtiment pour créer de nouvelles solutions verrières capables de répondre aux nouveaux enjeux en termes de confort thermique, acoustique, visuel et de qualité de l’air. Ils travaillent ainsi, entre autres, sur la caractérisation du verre, la visualisation numérique, la réalité augmentée, virtuelle...

En France, Saint-Gobain compte deux centres de recherches :

Les sites de transformation et distribution pour le verre transformé

Trois acteurs majeurs participent à la transformation et à la distribution de nos produits verriers. Implantés sur l’ensemble du territoire français, ils permettent de constituer un maillage de proximité. Pour mener à bien leurs missions, ils se servent des plateaux de verre plat comme matière première principale pour les transformer en produits pouvant être directement utilisés sur les chantiers ou livrés aux utilisateurs finaux. Certains font partie du Groupe, d’autres sont des sociétés partenaires indépendantes membres du club CLIMALIT PARTNERS de Saint-Gobain.

L’innovation industrielle et l’accompagnement commercial et marketing étant les axes de développement de la BU Menuisiers Industriels, ses usines proposent toujours des solutions adaptées aux clients, et disposent de toutes les nouvelles offres disponibles : vitrages avec stores incorporés, vitrages chauffants, vitrages avec des fonctions thermiques été ou hiver, acoustique et sécurité ainsi que des vitrages décoratifs.

En savoir plus sur la BU Menuisiers Industriels

 

Les partenaires de Saint-Gobain : CLIMALIT PARTNERS

Le club CLIMALIT PARTNERS est un réseau unique de transformateurs indépendants de produits verriers avec qui nous avons formé un partenariat, pour transformer et distribuer nos produits. 

Nous leur apportons tout notre savoir-faire dans des domaines spécifiques, notamment dans les phases de tests de nouveaux produits. Notre référent technique leur apporte son soutien sur des calculs techniques, notamment sur les performances des vitrages. Il est également à leur côté pour réaliser, dans leurs usines, l’ensemble des essais nécessaires pour éprouver le processus de production et le produit en lui-même.

Parmi les opérations de transformations les plus courantes, on trouve :

• La découpe du verre : émargeage, façonnage, perçage… ;

• La trempe : traitement permettant d’augmenter la résistance mécanique du verre ;

• Le feuilleté ;

• Le laquage et l’impression de décors ;

• La fabrication de vitrages isolants.

 

 

Une large gamme de produits verriers pour répondre à tous les besoins

Le verre aide à créer des espaces à vivre agréables et confortables pour tous ! Créateur de confort de vie, nous proposons plus que des solutions techniques. Une gamme en particulier est consacrée au à l’amélioration de la qualité de vie : les doubles vitrages conforts.

Nos marques

À travers nos différentes marques, c’est le verre dans toutes ces dimensions que nous travaillons :

Description
Notre verrerie d’art d’exception
Description
Notre réseau de spécialistes de l'installation de produits verriers sur mesure pour l'habitat et les professionnels.
Description
Nos solutions verrières de protection contre l’incendie et de haute sécurité pour le bâtiment et la marine.
Description
Notre spécialiste du verre intelligent capable de s’éclaircir ou de s’assombrir pour réguler la luminosité, économiser de l’énergie et gagner en confort de vie.
Description
Notre spécialiste des systèmes et accessoires pour la fixation et l’assemblage de parois vitrées
Description
Notre spécialiste des espaceurs thermiques de vitrages isolants.
Description
Notre Expert des vitrages sécurisés et innovants pour la voiture.

Les clubs Façade et Expert Vitrage

 

Le réseau Expert-Vitrage Saint-Gobain : les avantages

Nous avons développé au sein de Saint-Gobain Glass des clubs clients qui nous permettent de récompenser la fidélité de nos partenaires.

Notre réseau Expert-Vitrage regroupe des professionnels du vitrage travaillant dans le secteur résidentiel. Les inscrits à ce club bénéficient de nombreux avantages.

Le réseau Expert-Façade Saint-Gobain : les avantages

Notre réseau Expert-Façade regroupe des professionnels du vitrage de façade reconnus pour la qualité de leurs prestations et leur capacité à mettre en œuvre le verre y compris de manière innovante.

Destiné à faire gagner du temps au quotidien à nos p²artenaires privilégiés, le réseau répond à plusieurs objectifs.