Hero Image
vitrage à contrôle solaire
top-left
5 min

Des vitrages isolants pour plus de confort en été

Avec les doubles vitrages classiques, près des deux tiers de la chaleur qui s’introduit dans la maison arrivent par les fenêtres, même fermées. Qui n’a pas eu à subir cette sensation d’effet de serre dans une véranda aux vitrages peu isolés ? Combien sommes-nous à clore nos volets en été pour ne pas faire entrer la chaleur ? C’est quand même dommage de ne pas pouvoir profiter du soleil estival par peur d’avoir trop chaud chez soi ! Alors que la montée des températures en été nous est promise pour les années à venir, allons-nous devoir nous résigner à vivre dans le noir ? Pas forcément, car les vitrages à isolation thermique renforcée, intégrant une fonction de contrôle solaire, sont une solution, si ce n’est LA solution pour garder un intérieur frais et lumineux en été.

Les vitrages de contrôle solaire (ou ITR) : la solution pour s’isoler de la chaleur

On évalue à environ 15% les pertes calorifiques dont sont responsables les fenêtres équipées de doubles vitrages classiques. Une déperdition de chaleur dont on se préoccupe surtout en hiver, mais qui peut aussi être source d’inconforts en été. En effet, si les vitrages peuvent laisser s’échapper la chaleur de la maison en hiver, ils peuvent également la laisser entrer en été. C’est particulièrement le cas pour des logements très bien exposés, ou disposant de grandes baies vitrées. Une quantité importante de chaleur risque de pénétrer l’intérieur lorsque le soleil donne sur les fenêtres en été.

La solution pour un habitat frais et lumineux en été, ce sont sans conteste les vitrages à isolation thermique renforcée ou ITR de dernière génération. Intégrant une fonction de contrôle solaire, ils ont la particularité de transmettre deux fois moins, voire beaucoup plus, d’énergie solaire que des doubles vitrages traditionnels. Ils diminuent aussi le rayonnement des U.V., tout en favorisant les apports de lumière naturelle. Il faut aller chercher dans la structure du vitrage pour comprendre son efficacité. Composé, comme tout double vitrage classique, d’une lame d’air remplie de gaz enfermée entre deux verres, le vitrage bas émissif et à contrôle solaire dispose d’une caractéristique qui fait toute la différence. En effet, l’un de ses verres est revêtu d’une fine couche transparente de métaux nobles déposée par pulvérisation cathodique. Cette couche est capable de réfléchir l’énergie du rayonnement solaire vers l’extérieur. Les entrées de chaleur sont ainsi réduites tout en permettant de conserver une excellente luminosité.

Des vitrages isolants pour plus de confort en été

Changer de fenêtres et opter pour des vitrages ITR associant la fonction de contrôle solaire peut vraiment faire la différence en période estivale. Mieux isolés du soleil et de ses rayons chauds de l’été, vos vitrages ne contribuent plus à l’effet de « surchauffe » dans votre intérieur. Vous n’avez alors plus la nécessité de fermer vos volets ou de descendre vos stores. Vous profitez alors toute la journée de la lumière naturelle. À vous aussi les économies d’énergie ! Vous n’avez plus besoin de recourir à l’air conditionné, aux ventilateurs… Vous pouvez aussi enfin éteindre les lumières en pleine journée. En utilisant moins tous ces appareils énergivores, vous faites en plus un geste pour la planète. Bien sûr, ces vitrages sont également au top de la protection thermique en hiver... 

Vous l’aurez compris pour un été au frais et lumineux, il est important de soigner la qualité de ses vitrages. Mais un vitrage isolant seul ne suffit pas. Il faut bien sûr être également très attentif au choix des menuiseries qui habilleront les vitrages. Bien informés sur le type de vitrage idéal pour lutter contre la chaleur, il ne vous reste qu’à trouver un professionnel pour vous orienter sur les menuiseries qui correspondront le mieux à votre projet.

ECLAZ® SUN, la solution de Saint-Gobain Glass pour des étés au frais

ECLAZ® SUN est le produit phare proposé par Saint-Gobain Glass pour lutter contre la chaleur en été. Verre à couche peu émissive et de contrôle solaire de haute performance, il arrête très efficacement la chaleur solaire directe. Il bloque 62 % de rayonnement solaire en plus par rapport à un vitrage classique.

ECLAZ® SUN est ainsi idéal pour les grands vitrages orientés au soleil : grandes fenêtres et baies vitrées, parois verticales des vérandas... même dans le nord de la France. Il est alors possible de faire rentrer plus de lumière naturelle dans la maison tout en limitant l’effet de serre. Il s’adapte parfaitement aux projets résidentiels, en construction neuve ou en rénovation. Ce double vitrage offre aussi une performance thermique de tout premier plan comme ECLAZ® ZEN.

ECLAZ® ZEN, c’est l’équilibre quasi parfait par Saint-Gobain Glass

ECLAZ® ZEN offre une solution permettant de maintenir des températures agréables tout au long de l'année. Il assure des étés frais et des hivers chaleureux tout en maximisant la lumière naturelle et l’apport de l’énergie solaire gratuite. S’il procure un excellent accès à lumière (parmi les leaders de sa catégorie) sa couche spécifique va stopper quasiment la moitié de l’énergie solaire en été tout en apportant la performance thermique des quelques rares meilleurs doubles vitrages du marché. Pour les vitrages de taille standard, c’est la réponse aux besoins de confort et aux exigences de la RE2020.