Guide de choix - Miroirs

GUIDE DE CHOIX

MIROIRS

Comment choisir un miroir ?

HERO_GUIDECHOIX_MIROIR

Véritable élément de décoration dans l’habitat, le miroir doit se choisir avec soin !

Souvent très fonctionnel dans une entrée, un couloir ou une salle de bain, il devient un élément d’architecture intérieure dans une pièce à vivre (un séjour, un salon ou une chambre) pour en modifier les proportions et créer de nouveaux effets, pour peu qu’il soit astucieusement placé.

Il peut façonner et transformer les espaces en offrant de nouvelles perspectives et profondeurs. Il se pare parfois de fonctions complémentaires comme le miroir-espion pour jouer avec les vues, la lumière et la transparence.

Dans un local commercial, le miroir peut devenir un outil de travail indispensable pour le coiffeur, le magasin de mode, etc. Ici, la qualité de sa réflexion et la transformation subtile de l’effet original deviennent un point capital de la satisfaction des clients ou de leur décision d’achat. Il est possible d’améliorer sensiblement le rendu des couleurs.

Parfois, le miroir se transforme en objet de décoration et de design avec l’intégration de LED qui animent des formes de lumières ou de simples surfaces éclairantes. De nouveaux champs décoratifs sont alors à explorer. En fonction de chaque usage, voici des solutions à découvrir.

La santé avant tout

Des miroirs de nouvelle génération sont venus remplacer les anciens procédés d’argenture dans l’objectif d’éliminer les risques sanitaires engendrés lors de leur fabrication ou de leur usage. Les nouvelles couches appliquées sur la face arrière du verre, pour obtenir un effet réfléchissant, sont devenues très respectueuses de l’environnement et très sûres pour la santé.

L’absence de substances « très préoccupantes » (cf. réglement européen REACH) est certifiée par les sites de production. Le dispositif européen de production de Saint-Gobain permet aussi de limiter les kilomètres parcourus par les miroirs commercialisés en France (usines en France, Italie, Allemagne, etc.). Cela réduit les émissions de CO2.

La solution de référence actuelle pour un miroir est MIRALITE® PURE. Il constitue un matériau d’aménagement remarquable par ses exceptionnellement faibles émissions de composés organiques volatils (COV). Il est fabriqué sans addition de plomb et de cuivre et sans phtalate pour préserver l’air intérieur.

Mise en oeuvre

Un miroir se positionne aisément en fonction de son poids et de son support :

• procédés de collage : colles pour miroirs, silicones neutres à base d’alcool, adhésif double face ;

• fixation mécanique avec des pattes à glace ou des profilés.

Couleurs chaudes et conforts

Dans les espaces clos, l’éclairage artificiel n’offre pas toujours le meilleur rendu. Il contribue à accentuer une colorimétrie «froide» et pas toujours avantageuse.

C’est la raison pour laquelle a été développé MIRALITE® NATURA qui dispose d’un «filtre» qui permet d’offrir un reflet plus chaleureux.

Verre décoratif et miroir-espion

Il existe un verre à couche transparent et très réfléchissant, souvent appelé « verre chromé », qui possède un effet miroir bleuté très élégant et design : MIRASTAR®.

Ses caractéristiques techniques lui donnent un caractère ultrarésistant qui lui permet de trouver naturellement sa place dans les environnements fortement humides ou avec des usages entraînant de fortes utilisations de produits détergents.

En cloison, en paroi de douche, avec un verre dépoli, émaillé, feuilleté ou trempé, MIRASTAR® sublime nos intérieurs en jouant avec les reflets, la lumière et les perspectives.

C’est le cas avec le fameux miroir-espion qui, à condition que l’observateur soit dans une pièce assombrie, permet de regarder sans être vu dans le local adjacent normalement éclairé.

GUIDECHOIX_MIROIR

GUIDECHOIX_MIROIR