Guide de choix - Sols, dalles et marches

GUIDE DE CHOIX

SOLS, DALLES ET MARCHES

HERO_GUIDECHOIX_SOL

Qui n’a jamais rêvé, pour un espace intérieur, une montée d’escalier, un balcon ou une terrasse, de remplacer tout ou partie d’un plancher et de positionner des éléments de verre au sol ?

Pourquoi pas ? Il s’agit alors de respecter les règles du Cahier CSTB 3448, car les verres au sol doivent pouvoir supporter des poids pouvant être très importants et préserver l’intégrité physique des usagers en cas de bris accidentels. Les questions à se poser pour de tels projets sont donc importantes, tant pour le produit verrier lui-même que sur la mise en œuvre (à ne pas sous-estimer).

Le dimensionnement

Chaque cas est spécifique. Il est donc nécessaire de consulter les spécialistes équipés de logiciels Saint Gobain. Les calculs dépendent de la nature du local, de l’emplacement de la dalle, du type de dalle (plancher ou escalier) ou de son aspect.

Il faut aussi prendre en compte les choix esthétiques (verres transparents ou translucides, colorés, etc.) et la densité de réduction de glissance à sélectionner. Bien sûr, le critère principal reste la dimension de chaque dalle, à optimiser selon les critères de mise en œuvre et les possibilités techniques de pose

 

Des règles de base : le choix du verre.

Utiliser uniquement des verres feuilletés composés d’au moins trois verres (2 verres porteurs au minimum et 1 verre de protection) et plusieurs films d’assemblage.

La Sécurité

Une dalle, si elle est destinée à être située en milieu humide (salle de bains, cuisine, etc.) ou positionnée à l’extérieur, peut devenir glissante.

Pour réduire ce risque, il convient de traiter la surface avec un dépôt spécial d’émaux et de corindon selon un modèle de sérigraphie. Ce dépôt est conforme aux normes EN 1341 (Europe) et ASTM 1678-04 (Amériques). Attention, dans toutes les situations, ce traitement est impératif pour les marches d’escalier, au moins en nez de dalle.

 

RECOMMANDATIONS

• Usage piéton exclusivement ;

• Rayonnement solaire inférieur à 60° et, dans le cas d’un plancher lumineux, température maximale limitée aussi à 60° ;

• Ne pas utiliser de produits de déneigement ou de déverglaçage.

L'intimité et la transparence

Les verres feuilletés, obligatoires, bénéficient d’un très large choix de compositions et de décors. Le verre clair PLANICLEAR®, utilisé en feuilleté STADIP® PROTECT, apporte une transparence et une profondeur par sa subtile coloration.

Pour renforcer la transparence et la neutralité de la couleur du verre, il est possible de choisir des solutions feuilletées avec le verre extraclair DIAMANT®. L’incorporation de verres dépolis SATINOVO® MATE, de verres colorés PARSOL®, de films colorés STADIP® COLOR ou de motifs en sérigraphie SERALIT® permet de varier à l’infini l’esthétique de la dalle

La structure et la mise en oeuvre

Après avoir déterminé l’épaisseur et la composition des dalles en verre feuilleté, il convient de consulter un professionnel pour calculer et vérifier la résistance de la structure destinée à recevoir le plancher de verre ou les marches d’escalier.

Ceci fait, leur mise en œuvre doit respecter les principes décrits dans le schéma suivant :

Schéma de présentation dalle en verre SGG LITE-FLOOR

 

Une offre simplifiée : La Gamme Lite Floor

Un choix de dalles de forme quadrangulaire en appui sur toute leur périphérie ou sur les deux plus grands côtés avec un bord libre de 500 mm maximum.

Pour d’autres formes (à l’exclusion des formes à angles rentrants, avec encoche ou percement), un pré-dimensionnement peut être réalisé en prenant la dimension du rectangle circonscrit.