Guide de choix - Cloisons type atelier

GUIDE DE CHOIX

CLOISONS TYPE ATELIER

HERO_GUIDECHOIX_CLOISONS_ATELIER

Ultra-tendance, la cloison type atelier.

Elle sublime les espaces de vie et les délimite avec charme. Elle trouve aisément sa place comme élément séparatif. La lumière entre en masse à l’intérieur grâce à ses grandes surfaces vitrées et les espaces séparés sont protégés des désagréments potentiels de chacun (odeurs, fumées, projections, etc.). La cloison ou verrière de type atelier est la solution design idéale pour transformer une cuisine ouverte sur un séjour en une pièce indépendante bien séparée, mais toujours lumineuse. Elle est aussi parfaite pour remplacer une paroi classique et opaque (cages d’escalier, salles de bains, couloirs, séjours, etc.) et laisser la lumière envahir l’espace. Mais quelques connaissances sont utiles avant d’envisager une telle installation.

Le type de cloisonnement

En fonction du style recherché, il existe de nombreux types de configurations dont les effets esthétiques seront très différents selon les choix : cloison vitrée toute hauteur, vitrage sur allège ou avec imposte, verrière à poser sur soubassements maçonnés, etc.

Pour chacune de ces options, il est possible d’ajouter, selon ses goûts, des traverses horizontales complémentaires. Il est également important de réfléchir à l’intérêt d’une porte ou d’un ouvrant vitré

Les matériaux

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour réaliser la structure métallique.

L’acier est la solution traditionnelle même si elle n’est pas la plus simple à maîtriser. Le serrurier doit déployer tout son savoir-faire pour sélectionner la qualité d’acier adaptée, supprimer toute trace de soudure, réaliser des angles nets et obtenir une finition de peinture irréprochable. Il faut ensuite fixer les vitrages au moyen d’un mastic lisse ou avec des parcloses à visser ou à clipser.

La tôle pliée est souvent un choix économique avec ses dimensions standardisées. La précision de la fabrication des modules et le soin apporté à leur mise en œuvre doivent ici être parfaits afin de limiter le risque d’une esthétique qui, après montage, ne serait pas conforme à l’objectif.

L’aluminium est un matériau parfaitement adapté à ce type de cloison aussi bien pour sa mise en œuvre que pour sa pérennité. Avec une finition thermolaquée, l’aluminium conserve durablement ses caractéristiques et son esthétique. Il permet d’intégrer tous types de vitrages et de dissimuler les équipements qui rendent possible le fonctionnement de certains vitrages (EGLAS, PRIVA-LITE®, etc.)

Le type de verre

Grâce aux larges possibilités de choix des gammes de vitrages transparents et translucides, l’imagination peut créer des décorations et des ambiances très différentes. Il est ainsi possible d’inventer des jeux de lumière toujours différents et surprenants entre les pièces d’une habitation. Par exemple, entre un verre transparent, sablé, opacifié, imprimé, coloré ou de type « espion », le ton est donné. Et puis, pourquoi ne pas profiter de ce nouvel aménagement pour intégrer des équipements de dernière génération : vitrage à occultation commandée (PRIVA-LITE®), double vitrage avec stores incorporés (CLIMALIT SCREEN) ou double vitrage chauffant (EGLAS). Voilà de quoi être tendance.

En complément, il ne faut pas hésiter à associer plusieurs types de verres pour traiter les conforts acoustiques (STADIP® SILENCE), thermiques (CLIMAPLUS®) et le niveau de sécurité nécessaire (STADIP® PROTECT). Il est alors possible d’obtenir, par exemple, un effet loft très apprécié avec une cloison entre un garage individuel et une pièce de vie.

La mise en oeuvre

Une cloison ou verrière type atelier s’installe sur tous types de supports au sol ou sur parois traditionnelles en allège. Généralement, sur un mur d’allège, une épaisseur de cloison de 45 mm est un minimum.

Les services de distribution spécialisés de Saint-Gobain proposent d’étudier, pour chaque projet, une solution verre et aluminium thermolaqué, complète et sur mesure, afin d’éviter les modules ou profils de raccords souvent disgracieux. Une option complémentaire avec le vitrage PRIVA-LITE® est aussi couramment proposée. Cette étape d’étude précise préalable permet aussi, le moment venu, de réduire les temps d’intervention pour les équipes de pose.

HERO2_GUIDECHOIX_CLOISONS_ATELIER
HERO3_GUIDECHOIX_CLOISONS_ATELIER