Guide de choix - Vitrages de sécurité

GUIDE DE CHOIX

VITRAGES DE SÉCURITÉ

HERO_GUIDECHOIX_VITRAGE_SECURITE

Choisir des vitrages et dispositifs de sécurité pour limiter les dangers

Le verre est, par nature, un matériau fragile et cassant.

Cela peut entraîner des dangers desquels il est utile, voire obligatoire, de se prémunir par des dispositifs techniques adéquats ou par des verres spécifiques dont les caractéristiques permettent de limiter les risques.

Les risques d’accidents corporels

  • Blessures par coupure en cas de contact avec des chants de verres brisés ou non façonnés.
  • Blessures par coupure en cas de chutes de bris de verre.
  • Chute de personnes dans le vide.

Les vitrages de sécurité peuvent d’ailleurs être imposés selon les situations et les types de bâtiments par les réglementations de la construction.

Les risques de casses, vols et intrusions malveillantes

Dans les cas où le verre constitue une paroi de séparation entre les espaces privés et publics, ce matériau peut être cassé par des chocs accidentels ou malveillants.

Pour limiter les risques, les maîtres d’ouvrages ou les assureurs peuvent exiger des dispositifs et vitrages spéciaux, dont les caractéristiques de résistance à l’effraction sont conformes à différents niveaux de protection (classements P1A à P8B selon EN 365B).

Les risques liés aux armes à feu et explosifs

L’usage de ces armes est un risque lié au banditisme, au terrorisme ou à des situations de guerre dont les faits d’actualité incitent à se protéger, y compris par l’utilisation de vitrages spéciaux.

Ceux-ci peuvent résister à différents niveaux d’armements : résistance pareballes (classements BR1 à BR7 selon EN 1063) ou résistance à l’explosion (classements ER1 à ER4 selon EN 13451).