Travailler chez Saint-Gobain Glass

Conjuguons vos talents et nos valeurs et construisons ensemble un monde plus durable !

Leader de la construction durable, Saint-Gobain offre de nombreuses opportunitĂ©s de carrière dans diffĂ©rents domaines. Fidèle Ă  la raison d’être du Groupe Saint-Gobain “Making the World a Better Home”, Saint-Gobain Glass propose Ă  ses collaborateurs de participer Ă  la construction d’un secteur du bâtiment plus durable et Ă  la dĂ©finition d’une filière du verre plus responsable. Travailler et Ă©voluer au sein du groupe, c’est aussi exercer au sein d'un groupe qui valorise les talents, les savoir-ĂŞtre et la motivation de ses collaborateurs.  

DĂ©couvrez en vidĂ©os, quelques-uns des mĂ©tiers de Saint-Gobain Glass prĂ©sentĂ©s par des visages du groupe. S’ils tiennent chacun un poste diffĂ©rent au sein de l’entreprise, tous ont en commun de venir d’horizons divers. Technicien informatique, monteur en installations thermiques, Ă©lectrotechnicien, diplĂ´mĂ©e en cinĂ©ma, rien ne les prĂ©destinait Ă  tenir un emploi dans le domaine du verre. Convaincu de leur motivation, le groupe les a accueillis, et ils ont rapidement trouvĂ© leur place au sein de Saint-Gobain Glass.  

Opérateur(rice) de production de la ligne de vitrages isolants

L’opérateur de production est un élément important de la chaîne de production des vitrages isolants. C’est lui qui vient approvisionner la ligne de production en verre. Il est également responsable du réglage des paramètres des machines et des équipements. Attentif, il est en mesure de contrôler la qualité des produits verriers qui sortent de la ligne, identifier les non-conformités. Il achemine aussi les produits vers la zone de conditionnement, de stockage ou de rebut.

L’attention et la minutie sont des qualités attendues pour ce poste. L’opérateur doit, en effet, manipuler les plaques de verre avec précaution pour conserver leur intégrité et ainsi garantir la qualité des vitrages qui seront par la suite produits.

DĂ©couvrez le portrait de Corentin, en poste depuis 2 ans chez Saint-Gobain Glass.

Coupeur(euse) de verre feuilleté

L’opĂ©rateur de production sur machine de dĂ©coupe de verre feuilletĂ© conduit la coupe des plaques. AidĂ© d’un manipulateur Ă  ventouse facilitant le port de plaques de verre pouvant peser jusqu’à 30 kg, il transpose le vitrage sur une table releveuse et saisit les mesures sur la machine de dĂ©coupe. Une fois le verre taillĂ© en fonction d'un plan de coupe dĂ©terminĂ©, le coupeur de verre vĂ©rifie la qualitĂ© de la coupe rĂ©alisĂ©e, puis dispatche les commandes sur chariot selon les lots.  

Cet emploi demande de l’organisation et une certaine maĂ®trise de l’informatique industrielle. Le poste reste ouvert Ă  toute personne motivĂ©e et dĂ©sireuse d’apprendre. Saint-Gobain Glass assure d’ailleurs des formations rĂ©gulières pour accompagner ses collaborateurs dans l’usage de nouvelles machines de production. 


Découvrez le portait de Jean-Marc, 20 ans de carrière chez Saint-Gobain Glass.
 

Calandreur(euse) ligne de verre feuilleté

Calandrer le verre ? Cela requiert quelques explications. Cette opération consiste à chauffer le verre en le passant sous un tunnel. Une fois chauffé, le verre est calandré, c’est-à-dire qu’il est passé sous une presse pour que les bulles d’air puissent s’en échapper. Le calandreur est ainsi responsable de cette étape de la fabrication du verre qui garantit la production d’un verre feuilleté totalement translucide.

Ce poste demande de pouvoir superviser une opération délicate indispensable à la production d’un verre de qualité. Le calandreur doit être vigilant pour relever les éventuelles imperfections.

DĂ©couvrez le portrait d’Éric, 38 ans de mĂ©tier chez Saint-Gobain Glass. 

Trempeur(se) de verre

L’opĂ©rateur trempeur est en charge de la conduite de la ligne de production de verre trempĂ© Securit de Saint-Gobain. Il assure la programmation de la machine-outil de façon Ă  ce que le verre façonnĂ© passĂ© tout autour d’un carreau soit ensuite placĂ© dans un four Ă  plus de 760°C. Le vitrage ainsi chauffĂ© est ensuite refroidi brutalement. Ce choc thermique provoque ce qu’on appelle la fragmentation du verre qui augmente la rĂ©sistance mĂ©canique et thermique du verre. Le trempeur de verre travaille sur tout type de verre (Ă©maillĂ©, sĂ©rigraphiĂ©...), de longueur, de largeur, ou encore d’épaisseur diffĂ©rente. Il ne connaĂ®t dès lors pas la routine.  

Ce poste demande une certaine minutie, mais aussi de la vigilance afin de pouvoir rester maĂ®tre des rĂ©glages (tempĂ©rature, durĂ©e du cycle de montĂ©e et descente en tempĂ©rature) qui varient en fonction des caractĂ©ristiques de chaque pièce Ă  tremper. 

DĂ©couvrez le portrait de MickaĂ«l, employĂ© depuis 20 ans chez Saint-Gobain Glass. 

Technico-commercial(e)

Le commercial est une autre des forces vives de Saint-Gobain Glass puisqu’il est en charge de la gestion de commandes. Au contact avec les clients, il réalise les devis, travaille à les transformer en commandes, puis gère la partie facturation. Le technico-commercial ne connaît pas la routine. Il peut au cours d’une même journée, passer du temps à faire des devis, puis de la relance devis, répondre à des clients en recherche de conseils techniques, traiter les réclamations.

Pour ce poste, la curiositĂ© n’est pas un vilain dĂ©faut, c’est mĂŞme plutĂ´t un atout. Il faut ĂŞtre capable d’aller chercher les informations. Il faut aussi aimer apprendre, pour toujours ĂŞtre au fait des dernières avancĂ©es techniques et pouvoir les expliquer aux clients. 


DĂ©couvrez les portraits de Marie et Bahija.

Ces portraits vous ressemblent, vous inspirent ? Vous aimez la diversitĂ© au travail, que chaque jour soit diffĂ©rent ? Vous avez envie d’apprendre un nouveau mĂ©tier et de participer Ă  la conception de solutions de construction durables pour la planète en intĂ©grant le Groupe Saint-Gobain ? Et si vous rejoigniez Saint-Gobain Glass ? Apprenez-en encore plus sur le groupe et nos ambitions pour la planète, pour votre carrière en visitant notre page dĂ©diĂ©e Ă  l’emploi. Vous avez encore besoin d’être convaincu ?  Et si nous vous donnions 4 bonnes raisons de nous rejoindre ? Collaborez avec Saint-Gobain et :  

- innovez pour un monde plus durable en saisissant votre chance de participer Ă  la conception de solutions durables pour la planète ; 

- voyez grand, agissez localement en Ă©voluant dans un groupe d’envergure mondiale tout en menant des actions locales qui vous permettront de relever des dĂ©fis sociĂ©taux ;  

- faites rayonner votre personnalitĂ© et rĂ©vĂ©lez tout votre potentiel au sein d’équipes qui partagent les mĂŞmes valeurs ; 

- Ă©voluez en toute confiance et prenez en main votre avenir professionnel

 Ă€ votre disposition aussi sur notre site des offres d’emploi auxquelles vous pourrez postuler en ligne.