Guide de choix – Vitrines et devantures en verre

GUIDE DE CHOIX

VITRINES ET DEVANTURES

Comment choisir le bon verre pour une vitrine, une devanture de magasin ?

HERO_GUIDECHOIX_VITRINES-ET-DEVANTURES

Comment choisir le vitrage d’une devanture ?

La devanture est le média à travers lequel les consommateurs peuvent voir des articles exposés, qu’elle soit dans des galeries commerciales en intérieur ou à l’extérieur sur les espaces publics. Elle doit donc apporter de la performance commerciale tout en veillant sur la sécurité et le confort intérieur. Les vitrines sont aussi, en principe, conçues pour être au plus près du passage du public.

Les risques de heurts accidentels sont réels et l’utilisation d’un vitrage de sécurité est donc fortement recommandée, voire obligatoire, afin de limiter les risques d’accidents corporels liés au bris de verre. Exemple de dimensionnement de vitrages : vitrine de 3 m de haut et de 2,5 m de large, prise en feuillure sur ses 4 côtés.

Calculs pour 3 cas types selon la norme NF DTU 39-P4.

• verre trempé SECURIT® d’épaisseur minimale 6 mm ;

• verre feuilleté STADIP® de composition minimale 66.1 ;

• double vitrage CLIMAPLUS® de composition minimale : 44.1 (16) 44.1

Une visibilité optimale

L’amélioration de la visibilité passe par l’augmentation de la transparence et la limitation des reflets. Le verre clair PLANICLEAR® présente une couleur résiduelle bleu-vert d’autant plus intense que le vitrage est épais. Cela diminue légèrement sa transparence et altère le rendu des couleurs.

Le verre extraclair DIAMANT® a très peu de couleur résiduelle et est donc plus efficace. La vision peut aussi être gênée par les reflets en surface. Le verre antireflet VISION-LITE permet de limiter très fortement les reflets, tout en conservant les avantages d’un verre extraclair

La sécurité des biens

Les verres feuilletés permettent de retarder les tentatives d’effractions. Pour évaluer leur performance, les vitrages sont classés selon la norme EN 356. Plus leur composition est épaisse, meilleur est leur classement. Le premier niveau reconnu par les compagnies d’assurance est le niveau P5A, correspondant au STADIP® PROTECT SP 510. Pour une protection plus élevée (exposition de produits de forte valeur, zone à risque élevé de vandalisme), il est conseillé d’utiliser des vitrages classés au niveau supérieur P6B, correspondant au STADIP® PROTECT SP 615B.

Cette solution permet de retarder une attaque au marteau ou à la hache. En double vitrage, pour maximiser l’efficacité du vitrage retardateur d’effractions, nous recommandons de le placer vers l’intérieur de la surface commerciale

Un espace confortable peu énergivore

Un espace lumineux et agréable est propice à la flânerie des clients et favorise la consommation. Une grande surface vitrée sur l’extérieur apporte un maximum de lumière naturelle à l’intérieur et réduit les besoins en éclairage artificiel. Par ailleurs, le confort thermique nécessite l’utilisation d’un double vitrage à Isolation thermique renforcée CLIMAPLUS®.

Cette solution réduit la facture de chauffage en hiver et permet d’offrir un espace confortable même à proximité des vitrines (limite la sensation de paroi froide). En été, selon l’orientation des façades, associer la protection solaire à l’Isolation thermique renforcée permet de réduire également les consommations dues à la climatisation : vitrage CLIMAPLUS® SUN ou XTREME.

La protection contre les UV

La quantité de rayonnement UV qui passe au travers d’un vitrage est mesurée par un coefficient exprimé en %.

Choisir une solution avec un verre feuilleté permet d’éliminer à 99 % le rayonnement UV qui passe à travers une vitrine.

Le chauffage en +

EGLAS est un verre spécial qui permet de chauffer par rayonnement. Une de ses faces est activée par une alimentation électrique sans transformateur.

Particulièrement appréciée pour des vitrines et terrasses vitrées de restaurants ou de bars, cette solution de chauffage est simple à mettre en œuvre.