Hero Image
Vitrage contre le froid
4 min

Des vitrages isolants pour lutter contre le froid

On a tendance à croire qu’une maison bien isolée c’est avant tout une maison avec des murs et un toit bien isolés, et bien pas seulement. Le soin apporté à l’isolation des menuiseries extérieures permet également de lutter contre le froid dans un logement. On estime ainsi que les fenêtres sont responsables d’environ 15 % des déperditions de chaleur.

 

 

Pourquoi le choix du vitrage est important pour l’isolation des fenêtres ?

Avant toute chose, il peut être utile de rappeler que le verre conduit la chaleur 13,5 fois plus qu’un mur. On réalise alors très vite à quel point la chaleur de la maison en hiver peut facilement s’échapper vers l’extérieur si les vitrages ne sont pas suffisamment isolants. Certainement avez-vous déjà ressenti cette désagréable impression de froid en passant devant une fenêtre mal isolée. Cet effet « paroi froide » peut être démultiplié dans une pièce avec de grandes baies vitrées, comme une véranda, par exemple. Des vitrages peu isolants peuvent également entraîner des phénomènes de condensation à l’intérieur de la maison en raison des différences de température entre l’extérieur et l’intérieur des parois vitrées. Cette humidité supplémentaire dans la maison peut accentuer les sensations de froid.

Et que fait-on lorsqu’on a froid chez soi en hiver ? On chauffe davantage. C’est bien légitime, mais cela augmente considérablement les factures d’énergie et bien souvent ce n’est pas très efficace puisque la chaleur continue de s’échapper par les fenêtres.

Isoler ses fenêtres du froid et faire des économies d’énergies

Vous l’aurez compris, les parois vitrées ont un impact non négligeable sur la qualité de vie à la maison en toutes saisons. Si vous vous êtes reconnus dans ces sensations d’inconfort, il est peut-être temps d’envisager de changer vos fenêtres et d’opter pour des vitrages plus performants.

Les doubles vitrages actuels appelés, vitrages à isolation thermique renforcée (ITR) sont connus pour être deux fois à trois plus performants que les doubles vitrages classiques. Leur performance par rapport à de simples vitrages est, quant à elle, multipliée par plus de quatre (source ADEME). Pour comprendre l’intérêt de ce type de produit verrier, il faut savoir qu’il se compose comme tout double vitrage, de deux vitres de 4mm entre lesquelles est enfermée une lame d’air d’une épaisseur de 12 ou 16 mm. Pour renforcer l’isolation du vitrage, cette lame d’air est remplie de gaz argon. Mais ce qui fait vraiment la différence dans un vitrage ITR, c’est la fine couche transparente de métaux qui est déposée sur l’une des faces du verre. Faiblement émissive, cette couche va se comporter comme un bouclier pour empêcher la chaleur intérieure de fuir vers l’extérieur en hiver.

Ainsi conservée à l’intérieur, la chaleur de votre chauffage sert enfin seulement à chauffer votre maison et non votre jardin ! Vos factures énergétiques diminuent alors nettement. En agissant de la sorte, vous contribuez aussi à la protection de l’environnement. En effet, en consommant moins d’énergie, vous réduisez automatiquement vos émissions de CO2.

Lutter contre le froid et gagner en confort de vie

L’atout premier des vitrages isolants est de conserver la chaleur dans la maison en hiver et donc de lutter contre le froid. Les vitrages ITR améliorent ainsi le confort de vie en intérieur avec un logement mieux chauffé et plus sain. Mais, les bénéfices pour le confort dans la maison peuvent aller au-delà. Vous pouvez, en effet, investir davantage vos pièces. Vous n’aurez plus peur d’installer un canapé près de la fenêtre, par exemple. Ce type de vitrages permet aussi de s’autoriser l’installation de surfaces vitrées plus grandes sans craindre de déperditions de chaleur. Vous faites ainsi rentrer plus de lumière naturelle, ce qui est bon pour le moral. C'est aussi bon pour votre portefeuille puisque vous réduisez vos factures d’électricité pour l’éclairage et profitez d’un apport d’énergie solaire, donc de chauffage gratuit.

Pour lutter contre le froid, il est donc important de bien choisir ses vitrages. Pour une isolation maximum, il faut également être très attentif à la qualité des menuiseries qui habilleront les vitrages. Toutes ces connaissances en poche sur les vitrages isolants, vous n’avez plus qu’à aller à la rencontre des professionnels qui sauront vous conseiller les menuiseries les plus adaptées à votre projet.

ECLAZ® LUMI, la réponse de Saint-Gobain Glass pour un minimum de déperdition de chaleur et un maximum de lumière

ECLAZ® LUMI est la dernière génération de verres à isolation thermique renforcée (ITR) de Saint-Gobain. En plus d’être un vitrage à haute performance thermique, ECLAZ® LUMI bénéficie d’une technologie inédite qui lui procure une transparence exceptionnelle. Particulièrement adapté au marché de la maison individuelle, il laisse entrer un maximum de lumière naturelle dans votre logement, tout en garantissant des déperditions thermiques minimales. Vous êtes ainsi gagnant à tous les niveaux.