
France Relance : Tout ce qu'il faut savoir de nos actions !
Dans le cadre du plan Français de relance économique, le gouvernement a déployé un plan d’action en trois volets : Ecologie, Compétitivité et Cohésion.
Consulté et impliqué dans la préparation du plan de relance français sur la rénovation énergétique des bâtiments (volet écologie), Saint-Gobain se mobilise pour sa réussite, avec des actions concrètes qui s’appuient sur l’expertise et les forces combinées de ses activités et de ses collaborateurs en France. A travers ces initiatives qui touchent l’ensemble de la chaîne de valeur de la rénovation énergétique, le Groupe s’engage pour faire progresser un sujet essentiel pour la lutte contre le changement climatique, la relance économique du secteur du bâtiment, l’amélioration de l’habitat de tous et une plus grande justice sociale.
Nous passons ici en revue les actions de Saint-Gobain Glass Bâtiment France en faveur du volet écologie du plan de relance.
MaPrimerénov – Accompagner la rénovation des logements Français
MaPrimeRénov est une aide aux particuliers pour le financement de la rénovation énergétique des logements. Le remplacement des fenêtres qui participent grâce à des vitrages performants à une meilleure isolation thermique fait naturellement partie des travaux aidés dans le cadre de cette prime.
Pour découvrir en détails les différents barêmes, cliquez ici.
Choisir les doubles vitrages Saint-Gobain pour le remplacement de ses fenêtres
La performance des doubles vitrages actuels de Saint-Gobain, dépasse de loin le double vitrage isolant des années 80 ! Le choix des vitrages est multiple : transparence accrue, gestion des apports solaires, isolation acoustique, sécurité des personnes et des biens, facilité d’entretien et bien plus encore ! Quels sont les principaux vitrages disponibles sur le marché ? Comment les choisir ? Rendez-vous ici
Rénovation thermiques des bâtiments publics
Pour rénover l’enveloppe extérieure d’un bâtiment public, il faut évidemment travailler son isolation thermique afin de limiter les besoins en énergie pour le chauffage. Mais cela n’est pas suffisant, il faut aussi au minimum à la fois prendre soin de maximaliser les apports de lumière naturelle et limiter la chaleur engendrée par de grands volumes vitrés surtout si ceux-ci sont orientés au Sud ou à l’Ouest.
Il faut donc composer des doubles ou triples vitrages performants qui associent l’isolation thermique, le contrôle solaire et la transparence.
Saint-Gobain dispose aujourd’hui de verres extrêmement performants très innovants dans sa gamme COOL-LITE avec par exemple :
. COOL-LITE® SKN 183 : le vitrage le plus lumineux pour des vitrages de contrôle solaire. Avec son esthétique neutre et très peu réfléchissante, il est très bien adapté pour les châssis fixes et fenêtres des établissements de santé ou d’enseignement. Il apporte une excellente isolation thermique, limite l’effet de paroi froide à proximité et procure un haut niveau de protection solaire équilibré pour éviter l’inconfort en cas de surchauffe en été.
En complément des performances thermiques, un maximum de lumière naturelle est transmis à l’intérieur des bâtiments. Avec + de lumière naturelle en toutes saisons, ce sont des guérisons optimisées dans les bâtiments de santé ou plus de concentration pour réussir sa formation dans les établissements scolaires.
Quand c’est nécessaire, et en particulier en milieu hospitalier, le bien être peut entraîner un besoin de baisse de la luminosité intérieure ou de la vue sur l’extérieur. Dans ce cas, le double vitrage peut être complété avec un store à lamelles intégré entre les deux verres CLIMAPLUS® SCREEN. C’est une solution souple, sûre (motorisée ou non) et facile d’entretien.
. COOL-LITE® XTREME 70/33 : ce verre d’isolation thermique renforcée et de contrôle solaire est une solution plus adaptée aux façades complètement vitrées de type mur-rideau. De nombreux bâtiments publics intègrent aujourd’hui ce type d’architecture. Les rénover avec ce verre neutre et peu réfléchissant, aux performances extrêmement élevées, permet d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments en hiver, tout en limitant le recours à la climatisation en été. Ils développent aussi + de luminosité intérieure pour procurer + de bien être aux usagers et optimiser la rentabilité des agents.
Dans le cadre de ces chantiers de rénovation énergétique des bâtiments publics, Saint-Gobain étudie les conditions de récupération des anciens vitrages afin de les rapporter dans l’une de ces 3 usines de production de verre en France. Ils seront alors recyclés pour produire de nouveaux verres ce qui diminuera le recours aux ressources naturelles de matières premières (sable) et diminuera les besoins en énergie des usines. 1 tonne de vitrage ainsi recyclé, réduit les émissions directes de 300 kg de CO2. Soit l’équivalent des émissions de 2500 km en voiture (source ADEME).
Décarbonation de l’industrie
Le projet "Tri Calcin" est un exemple d’action porté par Saint-Gobain soutenu dans le cadre du plan France Relance. L’objectif : améliorer le procédé de tri et de contrôle du calcin (verre recyclé) dans son usine Française d’Aniche. L'augmentation du taux de calcin permet de réduire les émissions de CO2 et de limiter le recours aux ressources naturelles. Concrètement, une tonne de calcin permet d’économiser 1200 kg de matières minérales neuves.
Pour découvrir en détails les actions de Saint-Gobain pour réduire l’impact environnemental de ses vitrages : https://fr.saint-gobain-building-glass.com/fr/saint-gobain-reduit-limpact-environnemental-de-ses-vitrages