Hero Image
France Relance
6 minutes min

France Relance : Tout ce qu'il faut savoir de nos actions !

Dans le cadre du plan Français de relance économique, le gouvernement a déployé un plan d’action en trois volets : Ecologie, Compétitivité et Cohésion. 

Consulté et impliqué dans la préparation du plan de relance français sur la rénovation énergétique des bâtiments (volet écologie), Saint-Gobain se mobilise pour sa réussite, avec des actions concrètes qui s’appuient sur l’expertise et les forces combinées de ses activités et de ses collaborateurs en France. A travers ces initiatives qui touchent l’ensemble de la chaîne de valeur de la rénovation énergétique, le Groupe s’engage pour faire progresser un sujet essentiel pour la lutte contre le changement climatique, la relance économique du secteur du bâtiment, l’amélioration de l’habitat de tous et une plus grande justice sociale. 

Nous passons ici en revue les actions de Saint-Gobain Glass France en faveur du volet écologie du plan de relance.

MaPrimerénov – Accompagner la rénovation des logements Français

MaPrimeRénov est une aide aux particuliers pour le financement de la rénovation énergétique des logements. Le remplacement des fenêtres qui participent grâce à des vitrages performants à une meilleure isolation thermique fait naturellement partie des travaux aidés dans le cadre de cette prime. Pour découvrir les détails des différents barèmes, il est recommandé de consulter le site officiel dédié à cette prime.  

Opter pour les doubles vitrages de Saint-Gobain Glass pour le remplacement des fenêtres est une décision judicieuse. Les performances des doubles vitrages modernes de Saint-Gobain surpassent largement celles des doubles vitrages isolants des années 80. En envisageant le passage de simples vitrages à des doubles vitrages, l'amélioration est d'autant plus significative.

Les critères de choix des vitrages sont multiples : transparence accrue, gestion des apports solaires, isolation acoustique, sécurité des personnes et des biens, facilité d’entretien, sans oublier l’isolation thermique et bien d'autres aspects encore. Quels sont les principaux types de vitrages disponibles sur le marché ? Comment effectuer le meilleur choix ? Nous vous guidons à travers les options les plus courantes disponibles sur le marché.

Rénovations des logements

En général, la première chose à laquelle on pense, c’est d’avoir une excellente isolation thermique et ainsi faire baisser sa facture énergétique. Mais, ne l’oublions pas les fenêtre à l’origine ont été inventées pour avoir un accès à la lumière naturelle et à la vision sur l’extérieur. Il faut donc aussi privilégier les entrées de lumières, tellement importantes pour la santé, le confort et le bien être ! Rajoutons à cela, notamment avec les évolutions du climat et les périodes de surchauffes, qu’il faut aujourd’hui penser au contrôle solaire, pour que le confort, tant recherché en hiver soit aussi présent en été.

C'est dans cette optique que Saint-Gobain Glass a développé sa gamme résidentielle, baptisée ECLAZ®. Cette gamme se compose de trois produits, conçus pour répondre à 90 % des besoins rencontrés sur le marché, et ce, à un prix compétitif, tout en intégrant une approche respectueuse de l'environnement, comme expliqué ci-dessous.

  • ECLAZ® LUMI, l’allié des logements sombres qui nécessitent plus d’apport de lumière et d’énergie gratuite du soleil. C’est le produit idéal lorsqu’il convient de maximiser l’apport de lumière naturelle.

  • ECLAZ® ZEN, l’allié pour des logements confortables en toute saison. C’est le produit qui offre le parfait équilibre entre les fortes entrées de lumière, un bon niveau de contrôle solaire et une protection thermique la meilleur pour un double vitrage. Il permet de bénéficier d’un intérieur confortable en été et en hiver.

  • ECLAZ® SUN, est conçu pour les habitations dotées de grandes surfaces vitrées exposées au soleil. Il permet de profiter de ses fenêtres sans surchauffe, mais aussi sans compromis sur la lumière. Plus besoin de fermer les volets en plein jour ou de recourir à la climatisation par temps chaud. Il offre un confort estival optimal.

Ces produits de la gamme ECLAZ® peuvent intégrer également d'autres fonctionnalités essentielles telles que la sécurité, l'isolation acoustique, l'intimité et la facilité d'entretien

Pour les toitures de vérandas par exemple, où il faut parfois se protéger fortement des assauts du soleil pour éviter les « bouilloires thermiques », un quatrième produit trouve sa place ici il s’agit du :

COOL-LITE® XTREME 61/29 Il maximalise la protection solaire, même durant les plus chaudes heures des journées estivales tout en laissant un large accès à la lumière artificielle.

Rénovations thermiques des bâtiments publics

Pour rénover l’enveloppe extérieure d’un bâtiment public, il faut évidemment travailler son isolation thermique afin de limiter les besoins en énergie pour le chauffage. Mais cela n’est pas suffisant, il faut aussi au minimum à la fois prendre soin de maximaliser les apports de lumière naturelle et limiter la chaleur engendrée par de grands volumes vitrés surtout si ceux-ci sont orientés au Sud ou à l’Ouest. Il faut donc composer des doubles ou triples vitrages performants qui associent l’isolation thermique, le contrôle solaire et la transparence.
Saint-Gobain dispose aujourd’hui de verres extrêmement performants très innovants dans sa gamme COOL-LITE® avec par exemple :

  • COOL-LITE® SKN 183 : avec son esthétique neutre et très peu réfléchissante, il est très bien adapté pour les châssis fixes et fenêtres des établissements de santé ou d’enseignement. Il apporte une excellente isolation thermique, limite l’effet de paroi froide à proximité et procure un haut niveau de protection solaire équilibré pour éviter l’inconfort en cas de surchauffe en été. En complément des performances thermiques, un maximum de lumière naturelle est transmis à l’intérieur des bâtiments. Avec + de lumière naturelle en toutes saisons, ce sont des guérisons optimisées dans les bâtiments de santé ou plus de concentration pour réussir sa formation dans les établissements scolaires.Quand c’est nécessaire, et en particulier en milieu hospitalier, le bien être peut entraîner un besoin de baisse de la luminosité intérieure ou de la vue sur l’extérieur. Dans ce cas, le double vitrage peut être complété avec un store à lamelles intégré entre les deux verres CLIMAPLUS® SCREEN. C’est une solution souple, sûre (motorisée ou non) et facile d’entretien.

  • COOL-LITE® XTREME 70/33 : ce verre d’isolation thermique renforcée et de contrôle solaire est une solution plus adaptée aux façades complètement vitrées de type mur-rideau. De nombreux bâtiments publics intègrent aujourd’hui ce type d’architecture. Les rénover avec ce verre neutre et peu réfléchissant, aux performances extrêmement élevées, permet d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments en hiver, tout en limitant le recours à la climatisation en été. Ils développent aussi + de luminosité intérieure pour procurer + de bien être aux usagers et optimiser la rentabilité des agents.

Dans le cadre de ces chantiers de rénovation énergétique des bâtiments publics, Saint-Gobain Glass a mis en place les conditions de récupération des anciens vitrages afin de les rapporter dans l’une de ces trois usines de production de verre en France.

Décarbonation de l’industrie

Le projet "Tri Calcin" est un exemple d’action porté par Saint-Gobain soutenu dans le cadre du plan France Relance. L’objectif : améliorer le procédé de tri et de contrôle du calcin (verre recyclé) dans son usine française d’Aniche. L'augmentation du taux de calcin permet de réduire les émissions de CO2 et de limiter le recours aux ressources naturelles.