Hero Image
Image
HERO IMAGE _Top stories
3 min

Saint-Gobain Glass France démontre son savoir-faire en prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Dans le cadre du partenariat entre le Groupe Saint-Gobain et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, Saint-Gobain Glass France a participé à la construction d’une série d’ouvrages olympiques. Fière de sa contribution, elle a fourni plus de 12 000 mètres carrés de vitrages pour des projets exceptionnels. Ces produits verriers, conçus avec des matériaux durables et légers, illustrent l’engagement de Saint-Gobain Glass France envers l’innovation.  

 

Découvrez en vidéo l’épisode de Top Stories mettant en avant l’implication des équipes Saint-Gobain pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 

La participation de Saint-Gobain Glass France à une série d’ouvrages olympiques

Accueillant 25 000 athlètes et leur personnel sur 52 hectares (équivalant à 70 terrains de football), le Village Olympique servira d’exemple pour la ville européenne de demain.  

Saint-Gobain Glass France a fourni 12 000 m² de vitrages isolants sur 6 bâtiments et 3 piscines pour les Jeux de Paris 2024. Ces solutions offrent un confort optimal aux occupants, tant en termes d’entrée de lumière naturelle et de confort thermique été comme hiver. 

Parmi les innovations, on peut citer les vitrages ECLAZ® SUN et ECLAZ® ZEN, qui ont été utilisés au Village des Athlètes sur une surface de 6 200 m². De plus, le vitrage COOL-LITE® XTREME 70/33 a été installé à la piscine de Marville, garantissant une température agréable en toute saison. 

Pour réduire considérablement le bruit extérieur dans les zones bruyantes, Saint-Gobain Glass a installé la solution STADIP® SILENCE à la piscine de Taverny. 

LUCERNA, une œuvre d’art symbolique située au cœur du Village des athlètes

Née de la collaboration entre Saint-Gobain Glass et l’architecte Charlotte Vergély, LUCERNA porte les anneaux olympiques au sommet de la Tour Signal.  

Cette œuvre artistique repose sur une base de PARSOL® Bronze de 8 mm, mais ce n’est pas tout ! Le vitrage CREA-LITE®, un verre décoratif alliant relief et couleurs, donne à LUCERNA son caractère unique. Ces produits verriers maximisent l’apport de lumière naturelle et apportent plus de confort à ses occupants.  

À 50 mètres au-dessus du sol, LUCERNA se dresse fièrement au-dessus du Village des athlètes, véritable laboratoire à ciel ouvert de la construction durable. Les visiteurs ayant accès à la tour Signal pourront profiter d’une vue panoramique à 360 degrés sur le Grand Paris. Pour réaliser cette prouesse artistique, Saint-Gobain Vitrage Bâtiment a mobilisé quatre de ses sites de production : Saultain, Duttlenheim, Gennevilliers et Joué Les Tours. Résultant d’un travail collaboratif entre les différents sites installés au Nord-Est de la France, les quelque 200 plaques de verre nécessaires au projet ont été créé dans ces ateliers.  

A travers ses matériaux et son expertise, les équipes de Saint-Gobain Glass France sont extrêmement fiers d'avoir contribué à l’élaboration de ce modèle environnemental !