Hero Image
3 minutes min

Saint-Gobain Glass Recycling : Un réseau de partenaires au service du recyclage en boucle fermée

En Février 2024, François Roux, Directeur du Développement Economie Circulaire chez Saint-Gobain Glass France est intervenu lors de la conférence “EnerJ-meeting” sur le recyclage en boucle fermée. Lors de cette intervention, il a rappelé l’engagement de Saint-Gobain Glass France en matière de durabilité en soulignant l’importance du calcin, issu des vitrages en fin de vie, qui représente une solution essentielle pour préserver les ressources naturelles et décarboner la production de verre plat.

Recyclage des vitrages pour le bâtiment : ORAÉ® le premier verre bas carbone

Le recyclage en boucle fermée des vitrages en fin de vie

Historiquement, le verre était souvent jeté avec d'autres matériaux de construction tels que le PVC ou le bois, contribuant à un gaspillage annuel d'environ 200 000 tonnes de verre, selon les chiffres de l'Ademe.

Une tonne de calcin récupérée permet d'économiser 1,2 tonne de matières premières, mais elle évite également l'émission de 700 kg de CO2 directes et indirectes en scope 1, 2 et 3. Cela représente une diminution de 60% par rapport à la production de verre plat réalisée à partir des matières premières initiales.

Cependant, l'intégration des vitrages en fin de vie dans les fours float exige une attention particulière. Les déchets associés à la menuiserie, comme le PVC ou le bois, peuvent entraîner des perturbations majeures dans le processus de production du verre plat.

Pour relever ces défis, Saint-Gobain Glass a créé le réseau Saint-Gobain Glass Recycling. Ce réseau réunit des professionnels dans le domaine du traitement des déchets, avec une orientation sociale et solidaire L'objectif est clair : s’appuyer sur ces partenaires pour collecter, traiter et démanteler les menuiseries de manière efficace, pour obtenir du calcin répondant au cahier des charges Saint-Gobain Glass pour être intégré dans les fours de float pour la fabrication d’un nouveau verre plat.

Grâce au réseau Saint-Gobain Glass Recycling, plusieurs partenariats ont été mis en place pour le recyclage en boucle fermée des vitrages issus des chantiers de déconstruction.

ORAÉ® : le premier verre bas carbone

ORAÉ® représente une avancée significative, répondant de manière tangible à l'impératif de réduction de l'empreinte carbone dans le secteur. Tout en ayant les mêmes performances et esthétique qu’un verre classique, ce verre bas carbone intègre 64 % de contenu recyclé. Choisir ORAÉ®, c’est opter en faveur d’une réduction à hauteur de 30 % des émissions de carbone, pour la production de verre plat, par rapport à la moyenne française du verre clair fabriqué par Saint-Gobain Glass.

ORAÉ® dispose désormais de déclarations environnementales vérifiées (EPD et FDES*) sur la base INIES.

* Les EPD (Environmental Product Declaration) et FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire pour la France) sont des documents vérifiés par une tierce partie qui indiquent l’impact environnemental d’un produit en considérant l’ensemble de son cycle de vie.

Perspectives d’avenir

Avec une vision clairement définie, l'entreprise aspire à étendre la part de calcin à la moitié de sa production d'ici 2030.

Saint-Gobain Glass se projette dans la consolidation de ses partenariats avec des entreprises sociales et solidaires, ainsi qu'avec des acteurs spécialisés dans la déconstruction et le réemploi. L'objectif est de maximiser la récupération du calcin afin de réduire son impact sur l’environnement et de proposer des produits à faible empreinte carbone.