Hero Image
Vitrage sécurité
5 minutes min

Des vitrages pour plus de sécurité

Dans une maison, les vitrages ont toute leur importance. C’est par eux que passent les rayons du soleil qui inondent de lumière nos intérieurs. Ils ouvrent aussi la maison vers l’extérieur en nous permettant de profiter d’une vue sur un jardin, par exemple. À l’heure où les grandes baies vitrées sont de plus en plus plébiscitées dans les projets de construction et de rénovation, il est primordial de se poser la question de la sécurité de telles installations. En effet, si les doubles vitrages actuels offrent une protection correcte aux bris de glace et aux tentatives d’effraction, il existe sur le marché des produits verriers encore plus résistants. 

Pourquoi le verre de sécurité est important ?

Quoi de mieux que des chiffres pour comprendre l’importance de s’équiper de vitrages de sécurité ? Sachez ainsi qu’une tentative d’intrusion dure en moyenne 3 minutes, et que selon le ministère de l’Intérieur, les fenêtres sont le second accès le plus couramment utilisé par les voleurs pour entrer dans un logement. Mais savez-vous combien de temps résiste un vitrage en cas d’effraction ? Tout cela dépend de la performance du vitrage. Alors qu’un simple ou double vitrage ordinaire résiste environ 30 secondes, un double vitrage avec verre feuilleté de sécurité retardataire d’effraction peut tenir 6 minutes, voire plus en fonction de sa composition. Un verre qui met plus de temps à se casser aura tendance à décourager les cambrioleurs.  

Un vitrage brisé par accident, lorsque des enfants jouent par exemple, peut aussi avoir des conséquences dramatiques. Si les doubles vitrages actuels présentent déjà de réelles garanties en termes de sécurité, l’installation de vitrages feuilletés de sécurité peut permettre de construire un cadre plus sécurisant en cas de bris de glace accidentel, de chutes sur un vitrage… 

Qu’est-ce qu’un verre feuilleté ?

Un verre feuilleté se compose au minimum de deux verres que l’on assemble au moyen d’un film synthétique (le plus souvent en PVB - Poly Vinyle Butyral). En plus d’être très résistant, ce film a l’avantage d’être totalement transparent et très adhésif. Grâce à cet assemblage, le verre, lorsqu’il se fissure ou se brise en cas de choc, reste maintenu par le film adhésif. Ceci évite donc toute projection de verre et ainsi tout risque de blessure. Même brisé, le verre feuilleté permet de conserver une fenêtre fermée et assure une protection contre le froid ou la pluie. Vous pouvez dès lors continuer à vivre normalement jusqu’au remplacement du vitrage cassé.

Le vitrage « ANTI-EFFRACTION » : la meilleure solution contre les intrusions

De par sa composition, le vitrage « anti-effraction », ou plutôt retardateur d’effraction protège un logement des tentatives d’intrusion. En multipliant les couches de films PVB spécifiques entre les deux feuilles de verre, on augmente énormément la résistance du vitrage. Il devient alors extrêmement difficile de le traverser, même en cas d’attaque avec un marteau, une masse, ou encore une hache. À titre d’exemple, le verre « anti-effraction » SP 510 de Saint-Gobain Glass est conçu, et testé en usine, pour résister à 9 impacts d’une boule de 4,1 kg lancée de 9 m de haut, soit l’équivalent de 3 étages ! 

Bon à savoir : Le verre feuilleté et l’isolation phonique

Comme les vitrages sécurité, les vitrages acoustiques modernes sont également conçus avec du verre feuilleté. La différence entre ces deux types de vitrage réside essentiellement dans le fait que le film PVB appliqué entre les deux épaisseurs de verre est étudié pour avoir des propriétés antibruit. 

Si votre objectif de protéger votre logement, mais aussi ses habitants tout en vous isolant du bruit, il peut donc être intéressant d’installer des vitrages phoniques. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups. 

STADIP® PROTECT : la gamme de verre sécurité de Saint-Gobain Glass

STADIP® PROTECT est la référence de Saint-Gobain Glass en matière de verre de sécurité feuilleté. Composé de deux ou plusieurs films de sécurité PVB d’une épaisseur de 0,38 mm appliqués entre deux panneaux de verre, STADIP® PROTECT est conçu pour répondre à tous les besoins de sécurité. Il est également étudié pour se conformer à toutes les normes en la matière que ce soit pour l’habitat, les commerces ou les établissements publics. À la fois verre de sécurité et retardateur d’effraction, il promet une protection maximale des personnes et des biens, et ce quel que soit votre projet : porte d’entrée, baies vitrées, vérandas, serre, main courante, balustrades et garde-corps, façades vitrées…  

En ajoutant une couche de sécurité STADIP® PROTECT sur un verre isolant thermique, , il est possible d’augmenter les performances d’un double vitrage. En jouant sur les épaisseurs de verres, sur l’épaisseur de la lame d’air ou l’associant à un vitrage équipé d’un film PVB acoustique, il permet aussi d’améliorer le confort phonique au sein d’une maison. Tout en laissant passer un maximum la lumière naturelle, les verres STADIP® PROTECT forment une excellente barrière contre les rayons UV et protègent ainsi meubles, objets déco ou encore rideaux de la décoloration. Il peut également, selon sa composition, être utilisé comme un élément de décoration avec un film de couleur, ou de la sérigraphie. 

Le verre feuilleté de sécurité est donc une option à privilégier pour garantir la sécurité de vos proches et de vos biens. Vous l’aurez aussi compris à travers ces lignes, le vitrage sécurité peut répondre à bien d’autres besoins dès lors qu’il est associé aux propriétés d’autres vitrages (thermique, contrôle solaire, isolation acoustique, facilité de nettoyage, décoration). Pour être au mieux guidé dans vos choix, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui saura vous orienter vers les produits verriers les plus adaptés à votre projet.