Guide de choix - Cloisons de bureaux en verre

GUIDE DE CHOIX

CLOISONS DE BUREAUX EN VERRE

Pourquoi choisir des cloisons vitrées dans les bureaux ?

HERO_GUIDECHOIX_CLOISONS_BUREAU

Pourquoi choisir des cloisons vitrées dans les bureaux ?

 

Les cloisons vitrées permettent d’aménager l’espace en réussissant le meilleur des compromis entre deux options :

• la convivialité d’un espace paysagé ou de type open-space qui maximise les échanges et le travail en équipe ;

• la préservation de l’intimité indispensable pour chacun. Choisir un vitrage adapté au type d’ambiance souhaité permet alors d’améliorer le bien-être des occupants et leur efficacité au travail.

 

Les systèmes de cloisons intègrent les vitrages de plusieurs manières :

• vitrage complètement encadré, pris en feuillure sur ses 4 côtés. Ce système classique permet de monter une cloison totalement ou partiellement vitrée (avec un vitrage sur allège pleine ou une imposte par exemple) ;

• vitrage maintenu uniquement en haut et en bas. Le vitrage est alors monté bord à bord, sans profil vertical entre les volumes. C’est un système très apprécié aujourd’hui pour des cloisons entièrement vitrées.

 

Exemples de vitrages usuellement utilisés pour une trame de 1,20 m sur 3 m de hauteur :

• pour un vitrage encadré : verre feuilleté de sécurité à partir de 44.1 (voir calcul des épaisseurs) ;

• pour un vitrage bord à bord : verre feuilleté de sécurité à partir de 66.1 ou verre trempé de type SECURIT®, traité Heat Soak Test à partir de 10 mm (voir calcul des épaisseurs)

L’accès à la lumière naturelle et aux vues

L’accès à la lumière naturelle et à une vue vers l’extérieur est bénéfique pour la santé et le bien-être des occupants d’un bâtiment.

• Les cloisons parallèles à la façade sont le plus souvent transparentes. Le niveau de transparence d’un vitrage peut être modulé par un décor sur la totalité ou seulement sur une partie de sa surface pour conserver une vue résiduelle ;

• pour les cloisons perpendiculaires à la façade, la préservation de l’espace de travail de chacun amène à choisir des vitrages plus protecteurs :

- soit opaques ou totalement occultants ;

- soit partiellement occultants ou décorés.

Parfois, la possibilité de moduler la transparence d’une cloison selon la situation peut être très utile. Dans ce cas, sans utiliser de stores, il est possible de choisir le verre PRIVA-LITE® qui s’occulte automatiquement sur commande (soit transparent, soit translucide).

La sécurité

Pour un aménagement de bureau, l’utilisation de verre de sécurité (au sens de la norme

NF DTU 39-P5) est obligatoire jusqu’à 1 m au-dessus du sol et pour les faces orientées vers les allées principales de circulation. L’utilisation de verre standard, dit, « recuit » est encore admise dans les zones de passage secondaire et à partir d’1 m au-dessus du sol.

Pour la sécurité des personnes en cas de bris de verre accidentel, en particulier dans les zones de passage principales, la performance minimale requise est :

  • classe 2B2 selon la norme EN 12600 pour le verre feuilleté,
  • classe 1C3 selon la norme EN 12600 pour le verre trempé.

Pour éviter le risque de casses spontanées dues à des inclusions de sulfure de nickel, l’utilisation de verre trempé traité par Heat Soak Test (HST) est fortement recommandée.

Le confort acoustique

Il s’agit d’une préoccupation majeure dans un espace de travail. Selon les tâches à accomplir, l’environnement sonore souhaité peut évoluer :

• espace calme : propice à la concentration et à la réflexion ;

• espace ouvert et stimulant : favorable aux échanges et au travail en groupe.

L’efficacité d’une cloison contre le bruit venant des pièces adjacentes est évaluée par un indice appelé « affaiblissement acoustique (Ra) » et mesuré en dB. Plus cet indice est élevé, plus le bruit à travers la cloison est atténué.

Pour améliorer l’indice d’affaiblissement acoustique, deux types de solutions sont proposés :

• remplacer une simple cloison par une double cloison ;

• utiliser du verre feuilleté STADIP® SILENCE

La décoration des surfaces vitrées

Pour personnaliser les cloisons, il est possible de décorer les verres avec une impression durable qui permet en plus de moduler la vue à travers le vitrage selon la densité des surfaces imprimées.

Les décors peuvent être réalisés par sérigraphie à la surface du verre de type SGG SERALIT ou par un procédé plus innovant d’impression digitale.

Economiquement il est préférable, pour des décors uniques ou très faiblement répétitifs, d’utiliser des techniques d’impression digitale :

• impression avec des émaux opaques à la surface d’un verre type SGG PICTUREit.

Pitcureitvitrage

L’intérêt des surfaces vitrées opaques

Les verres laqués SGG PLANILAQUE COLOR-IT peuvent habiller les parties pleines des cloisons de bureau en plaque de plâtre ou en panneau de bois. Les surfaces ainsi équipées peuvent être utilisées comme tableau d’écriture, effaçable à volonté. Pour rendre le tableau magnétique, il suffit d’utiliser un panneau avec le verre SGG MAGNETIC GLASS MARKER BOARD.

Les verres laqués matés peuvent aussi servir d’écran de projection.

 

Tableauecrit