Projets

Chantier Copernic : des cubes de verre, miroirs de leur environnement

Architect
Bertrand Bonnier
Client
Université Paris Est Marne-la-Vallée

Le système LITE-POINT® s’invite dans la réhabilitation du bâtiment Copernic de l’université Paris Est Marne-la-Vallée

Fin septembre 2019, l’université Paris Est Marne-la-Vallée a inauguré le bâtiment Copernic, qui a été entièrement rénové. Conçu par l’architecte Bertrand Bonnier pour le centre de formation de l’entreprise Bull à la fin des années 1980, puis racheté par l’État en 1997, le bâtiment nécessitait une réhabilitation complète pour améliorer ses performances thermiques mais aussi pour mieux l’intégrer à la circulation urbaine et consolider son caractère universitaire.

Avec l’ambition de respecter l’œuvre architecturale de son concepteur originel, le groupe Demathieu Bard Immobilier et le cabinet Architecture Studio ont été sélectionnés pour assurer la conception-réalisation de ce projet d’une superficie de 25 000 m2. Le bâtiment profite de beaucoup de lumière naturelle grâce à une majestueuse verrière et à ses parois vitrées, dont les verres de contrôle solaire COOL-LITE® XTREME en façades et COOL-LITE® ST BRIGHT SILVER en brise-soleil ou encore COOL- LITE® ST 150 en verre bombé.

La structure se distingue aussi par cinq cubes qui ponctuent sa large façade d’accueil. Dans le cadre de leur réhabilitation, ces cubes ont acquis un caractère d’exception grâce au système de bardage rapporté en verre LITE-POINT®. Il s’agit ici de grands panneaux de verre feuilleté, composés d’un verre très fortement réfléchissant MIRASTAR® et d’un verre décoré d’une sérigraphie de points blancs, qui donnent à ces volumes un doux effet miroir dans lequel les bâtiments et leur environnement se reflètent.