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Saint-Gobain Glass Recycling : Étape 2 – Collecte et traitement des fenêtres en fin de vie

Découvrez notre second reportage sur le recyclage des vitrages en fin de vie en boucle fermée, au cœur du réseau de Saint-Gobain Glass Recycling : le démantèlement par notre partenaire Covanord.

Saint-Gobain Glass Recycling : vers une nouvelle ère de la production du verre

Saint-Gobain a placé le calcin (verre recyclé) au cœur de son projet de transformation de l’industrie du bâtiment. En introduisant dans ses fours floats du calcin, issu des vitrages en fin de vie, le Groupe réduit significativement son empreinte carbone. Fort de cette volonté d’atteindre la neutralité carbone et de préserver les ressources naturelles, Saint-Gobain Glass s’est fixé de nouveaux objectifs afin de décarboner davantage sa production de verre.

 

Démantèlement manuel et mécanisé des fenêtres en fin de vie : la deuxième étape du recyclage du verre plat en boucle fermée

Lors de la première étape, les menuiseries en fin de vie ont pu être déposées puis acheminées avec soin vers un site de démantèlement. Cette première étape a dû être minutieusement organisée pour garantir la complète intégrité des vitrages en fin de vie.  

Ainsi, après la première étape de dépose des fenêtres en fin de vie en boucle fermée, ces dernières sont arrivées dans un centre de collecte et de recyclage des déchets pour y être transformées en calcin. Pour cette étape, nous faisons, entre autres, confiance à notre partenaire qualifié Covanord. Spécialiste de la collecte et du recyclage de déchets dans la métropole lilloise, ce dernier a lancé, en 2016, une filière de recyclage des menuiseries en fin de vie, via un démantèlement manuel à faible investissement.  

Pour développer son activité, tout en augmentant sa productivité, le Groupe Covanord s’est équipé d’une machine de transformation des vitrages en calcin, mise au point par Saint-Gobain. Cette machine garantit à la fois une qualité de calcin adéquate à l’enfournement, et un haut niveau de sécurité pour ses employés. Cet outil permet ainsi de déposer des fenêtres avec ou sans châssis sur un tapis roulant sécurisé. Le vitrage est alors acheminé vers des marteaux de casse qui donnent la possibilité de séparer le verre du châssis. Le calcin est ensuite directement récupéré dans une benne. Il a également fallu veiller à ce qu’aucune pollution ne vienne dégrader la qualité du calcin obtenu jusqu’à son enfournement dans les usines float. Le démantèlement : une minutieuse opération garante de la qualité du calcin. 

L'enfournement du calcin n’est possible que si ce dernier est de bonne qualité, exempt de tous polluants. Aussi les opérations de démantèlement doivent-elles suivre un procédé de transformation très rigoureux qui se déroule en plusieurs étapes. Chez nos partenaires, comme Covanord, le démantèlement s’organise ainsi : 

  1. Les fenêtres sont récupérées et placées sur des chevalets à la verticale pour éviter toute casse. Elles sont ensuite transportées dans des bennes jusqu’au site de recyclage. Les bennes sont pesées à l’entrée du site et un bon de suivi du recyclage est fourni au client.   

  1. La benne est déposée, non loin de la machine de transformation des vitrages en calcin. Des collaborateurs équipés d’exosquelettes déchargent les bennes en plaçant les fenêtres sur des tables de démantèlement.   

  1. Les démanteleurs s’occupent de séparer les vitrages des éléments de menuiserie pour recycler séparément toutes les matières. Dans certains cas, cette étape n’est pas nécessaire, car la machine peut aussi séparer les châssis et les vitrages. Une fois séparés du châssis, les vitrages doivent également être triés en fonction de leur type : feuilleté, coloré, etc. 

  1. Les vitrages sont acheminés vers la machine ou vers la table de casse manuelle. Certains vitrages spécifiques doivent, en effet, être traités manuellement. La machine et les casseurs manuels transforment les vitrages en calcin à l’aide de marteaux.  

  1. Le calcin est directement placé dans une benne prévue à cet effet, il est ensuite contrôlé afin de s’assurer de sa qualité. La benne est chargée sur un camion avant d’être à nouveau pesée.   

  1. Le calcin est transporté vers un four float Saint-Gobain Glass afin d’être enfourné.