Hero Image
3 minutes min

L’ouverture de la Cité du Vitrail à Troyes

La Cité du Vitrail, site culturel majeur du Département de l’Aube, vient d’ouvrir à Troyes au cœur de l’Hôtel-Dieu-le Comte, remarquable ensemble du XVIIIè siècle entièrement restauré.

Avec cette ouverture, l’Aube réaffirme et valorise sa qualité de terre européenne du vitrail, art millénaire bien vivant et sans cesse en mouvement.

Un projet moderne et tourné vers le territoire

L’ambition de la Cité du vitrail est de proposer un voyage en plein cœur des vitraux, du Moyen Âge à nos jours, en donnant les clés pour comprendre et apprécier cet art. Elle est à la fois lieu d’exposition permanente : offrant plus de 60 œuvres à hauteur de regard, pôle d’études et de recherche et espace d’ateliers pédagogiques. Respectueuse du passé, concentrée sur le présent et tournée vers l’avenir, la Cité du Vitrail a imaginé un environnement moderne et créatif pour accueillir le visiteur. En témoigne l’installation d’un lustre contemporain monumental créé par l’artiste Alain Vinum.

La Cité du vitrail n’est pas qu’un lieu. Il s'agit aussi d'un parcours dans toute l’Aube, à découvrir grâce à la web-application « route du vitrail » (pour smartphones et tablettes) qui emmène le public à la découverte des trésors du patrimoine vitré aubois au sein de 65 édifices répartis dans tout le département (anciens ou contemporains, religieux ou civils, en ville comme à la campagne).

Une inauguration de prestige

Le 15 décembre 2023, deux jours avant l’ouverture, est aussi à marquer d’une pierre blanche pour la Cité du Vitrail. Le jour de l’inauguration, la Ministre de la Culture, Rima Abdul Malak était présente au côté de trois souffleurs de verre de la Verrerie de Saint-Just et de l’artiste Alain Vinum, qui ont collaboré sur le projet du grand lustre du musée.

Un artiste de renom et une collaboration remarquable

Alain Vinum a marqué l’histoire des vitraux en France, en mettant en place un système de double vitrage qui empêche les phénomènes de condensation et de pollution des vitraux. Il est notamment reconnu pour son travail de restauration dans les cathédrales de Troyes et de Strasbourg, mais également pour ses créations modernes et monumentales qui l’ont mené à l’obtention de la Médaille d’or de la Renaissance Française - section culture et Métiers d’Art - en 2013. 

Sa nouvelle création peut être contemplée dans l’escalier du XVIIè siècle de la Cité du Vitrail. Afin de pouvoir réaliser cette œuvre de plusieurs mètres, l’artiste s’est rapproché de la Verrerie Saint-Just. Cette institution du vitrage français produit des vitrages soufflés pour un rendu esthétique inimitable et des performances techniques modernes. 

La famille Vinum travaille le verre depuis 1895 et la Verrerie Saint-Just a commencé son activité en 1826. Lorsque les grands esprits de l’artisanat se rencontrent, il en résulte des œuvres exceptionnelles et modernes.  

Venez découvrir cette œuvre contemporaine monumentale, ainsi que d’autres créations originales ou des trésors du passé dans la Cité du Vitrail de Troyes (accès gratuit pour tous les publics jusqu’au 2 janvier inclus).