Projets

Un luminaire d’exception, avec du verre soufflé Saint-Just à la Cité du Vitrail de Troyes

Architect
M. Alain Vinum - maître verrier
M. Eric Pallot - architecte ACMH
Project completion date
Client
Cité du Vitrail de Troyes - Département de l'Aube

La Verrerie Saint-Just au service de la Cité du Vitrail à Troyes

L’histoire verrière de Saint-Gobain remonte à plus 350 ans et la filiale prestigieuse du verre soufflé est une fierté pour le Groupe. Pour rendre honneur à l’art étonnant du vitrail, les artisans souffleurs de la Verrerie Saint-Just ont collaboré avec un artiste de renom du monde du vitrail pour le compte de la Cité du Vitrail : site culturel majeur du Département de l'Aube , ouvert depuis le 17 décembre 2022 à Troyes.

Une œuvre d’art signée Alain Vinum

L’artiste Alain Vinum, en collaboration avec M. Eric Pallot - architecte ACMH, apporte à la Cité du Vitrail un tout nouveau lustre qui orne désormais le musée de ses quelque 24 manchons de verre. Grâce à l’expertise des souffleurs de verre, Alain Vinum a pu proposer un luminaire d’une très grande qualité, qui reflète toute la modernité et l’inventivité d’un art méconnu. C’est pour cette raison que la Cité du Vitrail a choisi cet artiste de renom, maintes fois récompensé pour son travail dans le milieu de la culture, afin de décorer comme il se doit l’escalier du XVIIè siècle de l’Hôtel-Dieu au sein de la Cité du Vitrail de Troyes.  

Pour l’occasion, nous avons pu nous entretenir avec l’artiste en question.  

 

La genèse de la création du lustre

Alain Vinum est à l'un des pères de la Cité du Vitrail en qualité de consultant, un projet en gestation depuis l’exposition dédiée aux vitraux du département, organisée par la ville de Troyes en 1977. En 2009, le projet se lance avec la restauration de l’Hôtel Dieu qui accueille la Cité du Vitrail et le Campus des Comtes de Champagne. Le département de l’Aube possède plus de 9000 m2 de monuments vitrés, dont 80 % classés en monuments historiques. Il était donc tout à fait logique de créer un tel lieu, au cœur de ce foyer créatif du verre pour vitraux. C'est le Conseil départemental de l'Aube qui a d'ailleurs porté le projet. 

“Après plus de trois ans de travaux, nous nous retrouvons avec M. Pallot, lors d'une réunion en haut de la cage d'escalier, en train de nous demander comment combler l'espace entre les étages. L’idée nous est alors venue : rendre hommage à l'art du vitrail grâce à un lustre monumental, et ainsi, combler l’espace avec le meilleur matériau qu’il soit.” 

  

L’idée d’une œuvre d’art

Tout commence avec la création de plans et de maquettes à taille réduite afin de mieux visualiser le projet dans son ensemble, en accord avec son environnement. En effet, l’escalier central de la Cité du Vitrail permet d’accéder à toutes les salles et expositions. Afin d’accompagner les spectateurs dans leur visite, Alain Vinum a donc élaboré une “cascade de manchons de verre” reliés par des fils en acier discrets : un détournement osé et moderne du verre de vitrail, qui en fait une véritable œuvre d’art. Les fils en acier ont été fournis par la société Gosse de Liège.

Ce lustre de plus de 15 mètres illumine le chemin des visiteurs, tout en offrant un support pédagogique aux guides du musée ; puisque les couleurs des manchons rappellent directement les étapes de fabrication du vitrail : du rouge enflammé au jaune brut de la matière verrière en fusion. La visite de l’escalier permet donc aux spectateurs de se plonger dans la conception du verre pour vitraux et dans des histoires millénaires.  

 @Studio_OG

 

La création d’une œuvre d’art en collaboration avec la Verrerie Saint-Just

Or, pour réaliser cet ensemble impressionnant dans un espace si étriqué, il a fallu créer des manchons sur mesure.  

“C'est pour cette raison que je me suis rendu à la Verrerie Saint-Just, dans la Loire, pour en discuter directement avec des souffleurs de verre. Vous savez, dans notre famille, nous sommes maîtres verriers depuis 5 générations ; alors quand j'étais petit, j'accompagnais mon père à la Verrerie Saint-Just et j'observais les souffleurs de verre avec attention. Ce métier m'a toujours fasciné.” 

Les souffleurs de verre de la Verrerie Saint-Just ont apporté leur grande technicité à ce projet ambitieux et précis. Après des séances d’essais et de prévisualisation des manchons, les souffleurs ont trouvé la solution idéale, qui correspondait aussi bien aux volontés artistiques de M. Vinum qu’aux contraintes architecturales de l’escalier. Les nouveaux manchons fournis par la Verrerie Saint-Just offrent une couleur éclatante et une lumière douce à ce lieu chargé d’histoire. Leur résistance exceptionnelle, pour des manchons d’une petite taille, témoigne d’un travail minutieux et passionné des souffleurs de verre pour rendre hommage au monde du vitrail.  

“Ils (les souffleurs de verre) sont présents lors de toutes les étapes de la conception et ils nous permettent de mieux jauger le matériau. C'est très important lorsqu'on souhaite faire des vitraux monumentaux. Sans eux, ces réalisations exceptionnelles n’existeraient pas.” 

  @Gaspard_Frydman

 

Une filière artistique prometteuse

Le vitrail est un art très vivant, qui compte de nombreuses personnalités jeunes et imaginatives. Mais il reste méconnu. Son image mérite d’être dépoussiérée auprès du grand public et c’est désormais chose faite avec la Cité du Vitrail et son lustre monumental. 

La passerelle entre le vitrail, l'université et la recherche est aujourd’hui maintenue. Il s’agit d’un atout indéniable pour la filière, car les nouveaux arrivants apportent des connaissances historiques très utiles dans le cadre des restaurations de vitraux et des créations monumentales. Leur formation est reconnue et diplômante. Par la suite, ils deviennent des bras droits d'ateliers, ou bien, ils lancent leur propre structure. 

  

L’art de la transmission

Le verre est une matière protéiforme qui s’adapte à toutes les conditions architecturales. Si, aujourd’hui, le verre est de plus en plus présent dans les grandes constructions pour l’habitat ou les bureaux, il n’en reste pas moins une matière riche, précise et délicate : qui s’adapte parfaitement aux œuvres d’artisans et artistes. Dans ce cadre, les savoir-faire des architectes, souffleurs et maîtres verriers se complètent pour donner des œuvres qui subsisteront pour leur prestige et pour la transmission historique qu’elles représentent.  

“Le verre n'en est qu'à ses débuts. Il représente une telle diversité de techniques, de transformations et de métiers qu'on imagine forcément un avenir encore plus porté vers le verre.” 

On ne saurait mieux le dire que Monsieur Vinum. Ne manquez pas l’ouverture de la Cité du Vitrail, avec un accès gratuit au public jusqu'au 31 décembre 2022. Une occasion parfaite pour découvrir le travail de M. Vinum et des souffleurs de Verre de la Verrerie Saint-Just.  

“En ce moment, je passe observer les plus jeunes dans les ateliers. Je prends beaucoup de plaisir au jour le jour. Voir un atelier qui fonctionne bien me rend heureux. Je donne quelques conseils, je rectifie certains gestes et je montre comment on faisait à mon époque. Je deviens un passeur de témoin.”