Un luminaire d’exception, avec du verre soufflé Saint-Just à la Cité du Vitrail de Troyes
M. Eric Pallot - architecte ACMH
La Verrerie Saint-Just au service de la Cité du Vitrail à Troyes
L’histoire verrière de Saint-Gobain remonte à plus 350 ans et la filiale prestigieuse du verre soufflé est une fierté pour le Groupe. Pour rendre honneur à l’art étonnant du vitrail, les artisans souffleurs de la Verrerie Saint-Just ont collaboré avec un artiste de renom du monde du vitrail pour le compte de la Cité du Vitrail : site culturel majeur du Département de l'Aube , ouvert depuis le 17 décembre 2022 à Troyes.
Une œuvre d’art signée Alain Vinum
L’artiste Alain Vinum, en collaboration avec M. Eric Pallot - architecte ACMH, apporte à la Cité du Vitrail un tout nouveau lustre qui orne désormais le musée de ses quelque 24 manchons de verre. Grâce à l’expertise des souffleurs de verre, Alain Vinum a pu proposer un luminaire d’une très grande qualité, qui reflète toute la modernité et l’inventivité d’un art méconnu. C’est pour cette raison que la Cité du Vitrail a choisi cet artiste de renom, maintes fois récompensé pour son travail dans le milieu de la culture, afin de décorer comme il se doit l’escalier du XVIIè siècle de l’Hôtel-Dieu au sein de la Cité du Vitrail de Troyes.
Pour l’occasion, nous avons pu nous entretenir avec l’artiste en question.
La genèse de la création du lustre
Alain Vinum est à l'un des pères de la Cité du Vitrail en qualité de consultant, un projet en gestation depuis l’exposition dédiée aux vitraux du département, organisée par la ville de Troyes en 1977. En 2009, le projet se lance avec la restauration de l’Hôtel Dieu qui accueille la Cité du Vitrail et le Campus des Comtes de Champagne. Le département de l’Aube possède plus de 9000 m2 de monuments vitrés, dont 80 % classés en monuments historiques. Il était donc tout à fait logique de créer un tel lieu, au cœur de ce foyer créatif du verre pour vitraux. C'est le Conseil départemental de l'Aube qui a d'ailleurs porté le projet.
“Après plus de trois ans de travaux, nous nous retrouvons avec M. Pallot, lors d'une réunion en haut de la cage d'escalier, en train de nous demander comment combler l'espace entre les étages. L’idée nous est alors venue : rendre hommage à l'art du vitrail grâce à un lustre monumental, et ainsi, combler l’espace avec le meilleur matériau qu’il soit.”
L’idée d’une œuvre d’art
Tout commence avec la création de plans et de maquettes à taille réduite afin de mieux visualiser le projet dans son ensemble, en accord avec son environnement. En effet, l’escalier central de la Cité du Vitrail permet d’accéder à toutes les salles et expositions. Afin d’accompagner les spectateurs dans leur visite, Alain Vinum a donc élaboré une “cascade de manchons de verre” reliés par des fils en acier discrets : un détournement osé et moderne du verre de vitrail, qui en fait une véritable œuvre d’art. Les fils en acier ont été fournis par la société Gosse de Liège.
Ce lustre de plus de 15 mètres illumine le chemin des visiteurs, tout en offrant un support pédagogique aux guides du musée ; puisque les couleurs des manchons rappellent directement les étapes de fabrication du vitrail : du rouge enflammé au jaune brut de la matière verrière en fusion. La visite de l’escalier permet donc aux spectateurs de se plonger dans la conception du verre pour vitraux et dans des histoires millénaires.